Les blés précieux de Chanel
Luxe / / Juil 14, 2016
Symbole de vie et de prospérité, le blé inspire la nouvelle collection de haute joaillerie de Chanel.
« Le bon blé ». Cette expression, Gabrielle Chanel l’entendit maintes et maintes fois dans la bouche de son père lorsqu’il parlait de quelque chose de bien ou de bon. Résultat, elle a fait de l’épi de blé un porte-bonheur. Il est ainsi présent sous différentes formes, notamment peint par Dali, dans l’appartement de la rue Cambon, dans la suite du Ritz ou encore dans la maison de La Pausa.
Evoqué pour la première fois dans les créations Chanel, le blé a donné naissance à la collection de haute joaillerie « Les blés de Chanel ». Au total : 62 pièces, tout en souplesse, et travaillées avec une grande délicatesse.
Le cycle de vie du blé tient lieu de fil rouge. Ainsi, les parures « Premiers brins de printemps » et ”Brins de diamants” évoquent le blé en herbe et l’arrivée des beaux jours en associant l’élégance classique des diamants à la fraîcheur des péridots cristallins et des aigues-marines. Les blés du début de l’été sont évoqués dans une série de bijoux, “Champ de Blé”, plus abstraits, où les diamants s’enchevêtrent dans un réseau de feuillages.
Enfin, pour symboliser la générosité du blé à l’époque des moissons, dans la chaleur de l’été, le jaune s’imposait. Les pièces « Moisson ensoleillée », « Bouquet de moisson » et ”Moisson de perles » marient saphirs jaunes, diamants et perles, faisant revivre cette période qui, depuis des siècles, rythme la vie des hommes.