Nespresso Gourmet Weeks: le café dans l’assiette
A table / / Nov 19, 2019
Comme chaque année depuis sept ans, le café s’invite dans la cuisine des plus grands chefs lors des Nespresso Gourmet Weeks qui se déroulent jusqu’au 24 novembre dans toute la Suisse.
Un p’tit café? Oui, mais plutôt que de le déguster traditionnement après le repas, les 25 chefs participant aux Nespresso Gourmet Weeks, qui selon le Gault & Millau 2020, cumulent ensemble 380 points et 25 étoiles Michelin, ont imaginé des plats intégrant des cafés Nespresso. Parmi ces grands crus Exclusive Selection, développés spécialement pour la haute gastronomie, se trouvent notamment les variétés Nepal Lamjung, élaboré à partir de grains caracoli, et Kenya Milima, dont les baies de café poussent sur les riches sols volcaniques du haut-plateau kenyan.
Edgard Bovier, le chef de la Table d’Edgard au Lausanne-Palace – une étoile Michelin et 18 points au Gault & Millau – et ambassadeur Nespresso, aime à dire que « le café est un peu comme l’huile d’olive », chaque variété ayant son identité, son caractère.
En faisant des tests afin d’utiliser le café en tant qu’ingrédient dans sa cuisine méditerranéenne, Edgar Bovier reconnaît avoir découvert des « choses qu’il ignorait » et, surtout, être séduit par l’élégance que pouvait apporter certains cafés à des plats même très délicats de langoustines, de langoustes ou encore intégrant du melon ou de la pastèque.
Pour cette édition des Nespresso Gourmet Weeks, Edgar Bovier a, par exemple, associé le café Kenya Milima à un carpaccio de cabillaud de ligne aux senteurs d’agrumes de Sicile dans un plat d’une grande finesse tandis que le café pure origine Guatemala joue la carte de l’extrême gourmandise dans une tarte au chocolat Grand Cru et crème double de Rougemont.