L’artisanat et l’exubérance joyeuse de l’Amérique du Sud se concentrent dans la marque Alau on the road, créée par la Genevoise Laura Febo et son ami Alessandro Fortunato.
Que fait-on lorsqu’on est diplômée de HEC Saint-Gall et qu’on possède un master en marketing digital ? On lance une marque de vêtements à l’esprit ethno bobo. Surprenant ! C’est pourtant ce qu’a fait Laura. « Je n’aimais pas les débouchés qui s’offraient à moi après mes études. J’avais envie d’autre chose et de donner un sens à mon travail. » L’histoire commence lorsque Laura rencontre Alessandro, son copain actuel et associé dans Alau on the road, lors d’un échange universitaire en Argentine. Le jeune couple décide alors de lancer un restaurant en Colombie où ils habitent, mais, à la veille de l’ouverture, le chef leur fait faux bond. Le projet s’arrête là. Ils partent alors voyager en Uruguay, pays d’origine d’Alessandro.
Fascinés par l’artisanat local – « j’ai toujours adoré me balader dans les marchés », souligne Laura – les deux futurs entrepreneurs décident de se lancer dans la mode. C’était en 2017 et Alau on the road – contraction des prénoms Laura et Alessandro – venait de naître.
Le challenge consiste à respecter les savoir-faire souvent ancestraux tout en donnant une allure contemporaine aux accessoires et aux vêtements. Et le résultat est à la hauteur : pochettes et ceintures brodées à la main de couleurs vives, épais blousons vintage en cuir, bonnets et écharpes en grosse laine ou encore sacs parmi lesquels le mochila, best-seller de la marque genevoise. Ce sac en crochet, typiquement colombien, réalisé à la main par les artisans de la tribu des Wayuu, se décline dans différents coloris, allant du blanc au vert pomme !
Les ponchos douillets font aussi partie des incontournables d’Alau on the road. Ils sont l’oeuvre d’Hugo, un artisan installé sur la côte atlantique uruguayenne. « A 16 ans, il a commencé à tisser des ponchos en laine mérinos et depuis il n’a jamais arrêté. Il a 66 ans aujourd’hui, une petite boutique renommée pour ses créations et il est heureux, explique Laura. Ce sont des ponchos traditionnels auxquels nous avons apporté de petites modifications pour leur donner un style plus moderne. »
Bien sûr, toutes les créations Alau on the road sont des pièces uniques ou proposées en très petites séries.
Infos :
Alau on the road sera présent
23 et 24 novembre
Style Market à St-Prex
du 4 au 14 décembre
Noël aux Bastions
Genève
https://www.alauontheroad.com/