Le Refugee Food Festival investit les cuisines
Iran, Afghanistan, Ukraine… Les cuisines du monde sont à l’honneur à Genève. La quatrième édition du Refugee Food Festival, qui se tient du 12 au 20 juin prochain, va permettre à des réfugiés de cuisiner en duos avec les chefs de restaurants genevois.
Le concept du Refugee Food Festival est né à Paris en 2016, avant de s’exporter dans plusieurs villes européennes. A Genève, le festival dont l’objectif est de favoriser l’intégration des réfugiés grâce à la cuisine a connu un succès immédiat. Soutenu par l’Hospice général, il revient pour sa quatrième édition avec six restaurants partenaires. « Certains participent régulièrement depuis le début comme le Windows de l’hôtel d’Angleterre, explique Brice Ngarambe, porteur du projet à Hospice général. La majorité des restaurants sont fidèles et ils reviennent même s’ils manquent parfois une année. Le projet plaît et nous trouvons assez facilement des partenaires. »
Les duos entre chefs résidents et chefs réfugiés se forment en fonction des affinités entre les types de cuisine. Chaque cuisine vient surprendre l’autre, fusionner et s’enrichir pour le plus grand bonheur des gourmands. Le programme de cette édition s’annonce comme un voyage aux quatre coins du monde: dîner ivoirien aux Bains des Pâquis, déjeuner ukrainien chez Cuisine Lab, déjeuner afghan au café du Grütli, déjeuner, dîner et brunch ougandais au Zanzibar, déjeuner, dîner et brunch irano-syrien au Windows.
La cuisine iranienne est également à découvrir à La vie des champs. Cette ancienne maison de famille reconvertie en restaurant convivial est cachée dans les arbres, au calme, juste à côté du CICR.
Pour le Refugee Food Festival, le chef Cédric Boumaza est accompagné de Faranak Ghahramani. « La cuisine iranienne allait bien avec celle du restaurant qui est ensoleillée avec des touches provençales, constate Cédric Boumaza. C’est vraiment une expérience intéressante. J’ai appris, par exemple, comment utiliser le safran avec un glaçon plutôt que de le mettre directement dans l’eau. Il garde ainsi davantage d’intensité. »
De son côté, Faranak Ghahramani raconte dans son français aux intonations chantantes son plaisir de travailler dans une cuisine professionnelle. « J’étais traiteur en Iran. J’ai l’habitude de cuisiner, mais ici j’apprends à travailler avec de grands fours et de grandes plaques de cuisson. »
Si les ingrédients sont globalement les mêmes que dans la cuisine iranienne, la jeune femme arrivée en 2017 à Genève constate cependant une différence. « En Iran, dans les assiettes il y a la viande et le riz. Ici, on ajoute encore des légumes. »
En véritables passionnés, Faranak Ghahramani et Cédric Boumaza discutent, testent, expliquent et s’échangent ces petits trucs de chef qui font toute la différence.
Cédric Boumaza envisage déjà de participer à l’édition 2024 du Refugee Food Festival tandis que Faranak Ghahramani, forte de cette expérience professionnelle, compte bien poursuivre dans ce domaine.
Infos:
Refugee Food Festival
Du 12 au 20 juin
Genève
La Vie des champs
Déjeuner uniquement
15, chemin La Vy-des-Champs
https://festival.refugee-food.org/geneve
https://laviedeschamps.ch/
photos principale + dessert ©Clémence Sahuc
Photo Cédric Boumaza et Faranak Ghahramani ©Magali Girardin- Hospice général