Van Cleef & Arpels a choisi Genève pour lancer sa collection de haute joaillerie, Emeraude en majesté.
Emeraude en majesté ! Voilà une collection de haute joaillerie qui porte bien son nom tant l’émeraude est sublimée à travers 80 pièces d’exception. Rien d’étonnant puisque Van Cleef & Arpels entretient un lien tout particulier avec cette pierre. Déjà en1935, Edouard VIII, encore roi d’Angleterre, offre à Wallis Simpson, future duchesse de Windsor, un collier à double rang de diamants rectangulaires sur lesquels sont serties dix-sept émeraudes d’un poids total de 70 carats.
Autre cliente illustre, la princesse Faiza d’Égypte, sœur du roi Farouk et grande collectionneuse de bijoux acquiert à la même époque un collier dont les pampilles de diamants sont serties de neuf pendeloques d’émeraude anciennes et d’une dixième placée à l’arrière du bijou sur le fermoir.
Mais le couronnement du Shah d’Iran, en 1967, est peut-être l’épisode le plus important dans l’histoire d’amour entre Van Clef & Arpels et les émeraudes. En effet, lors de la réalisation de la couronne et des différentes parures, Pierre Arpels a devant ses yeux des centaines, voire même des milliers d’émeraudes issues du trésor. Il en choisit deux: une pierre en forme de coquille de plus de 50 carats et une autre, hexagonale, de 150 carats, toutes deux gravées.
La collection Emeraude en majesté est composée d’émeraudes anciennes, patiemment chinées au fil du temps à travers le monde, et provenant de gisements historiques de Colombie, des mines de Zambie ou encore d’Afghanistan pour les perles d’émeraude d’un sautoir, cédées par un vieux marchand après de longues négociations.

Les émeraudes sont mises en scène accompagnées de diamants blancs ou parfois de pierres de couleur, comme dans le bracelet Twist Emeraude où des lignes de saphirs violets, associés à des diamants blancs, créent un contraste audacieux avec deux émeraudes de 19,80 et 21,48 carats.
Suivant les pièces, les lignes se font droites ou plus sensuelles, à l’image du collier Talisman Papillons. Resplendissante avec son pompon en perles de culture blanches dans le prolongement d’un médaillon dont le coeur est constitué d’une émeraude d’un poids de 16,52 carats et issue de gisements anciens de Colombie. Sa couleur d’un vert profond, nuancé d’un soupçon de bleu caractéristique typique des mines de Chivor, est juste fascinante. Comme il se doit à une Majesté.
