Soulwines, toute l’âme des vins suisses
A table / / Mar 15, 2023
Un peu de suissitude dans le verre ! A Genève, la boutique de vins suisses respectueux de l’environnement Soulwines abrite désormais un bar. Ambiance décontractée, vins de qualité et accueil chaleureux.
C’est une petite arcade discrète et charmante déjà bien connue des amateurs de vins suisses produits dans le respect de l’environnement. Mais Soulwines n’est plus seulement une boutique. C’est désormais aussi un endroit sympa où boire un verre. Un design moderne et épuré sans être froid, une belle sélection de vins et des planchettes de fromages et charcuterie produits par des artisans passionnés. Qui dit mieux ? Le décor est campé pour passer un bon moment.
Mais revenons un peu sur l’histoire de Soulwines. Celle-ci débute autour d’une bouteille de vin que se partage le couple formé par Laura Couto Rosado et Sean Langlois. Elle est designer, a fait ses études et a enseigné à la HEAD; il est entrepreneur et fin gourmet avec un père et un grand-père restaurateurs. Le premier avait un restaurant en Afrique du Sud, le deuxième en Floride. Sean a lui-même travaillé plusieurs années dans l’hôtellerie avant le début de Soulwines.
« Nous voulions faire quelque chose de sympa autour du vin et surtout du vin suisse, se souvient Sean. Il y a des vins intéressants en Argovie, en Thurgovie et aux Grisons, par exemple, et même plus près, à Neuchâtel. C’est dommage de ne pas y avoir accès. »
L’idée de la plateforme de vente prend forme. Laura et Sean se mettent à arpenter tous les vignobles de Suisse pendant un an. Ils découvrent, testent, discutent avec les vignerons, élargissent et peaufinent leur culture du vin. Mais surtout ils élaborent leurs propres critères de sélection des vins. « Nous goûtions et notions chacun de notre côté avant de confronter nos avis et de faire notre choix. » Au fil des dégustations, le couple remarque que les vins bios, biodynamiques ou naturels ont leur préférence. Soulwines se spécialise donc dans les vins respectueux de l’environnement.
En 2019, la plateforme est lancée. Son succès incite ses fondateurs à ouvrir une boutique dans la vieille-ville un an plus tard. Aujourd’hui, celle-ci s’est transformée en boutique-bar.
Le lieu, tout en longueur, a servi de terrain de jeu à la créativité de Laura. Le style est moderne, simple et efficace, sans chichi. « Nous avons beaucoup recyclé, explique Laura. Les chaises Rey, par exemple, sont authentiques. Elles datent des années 70 et nous les avons entièrement refaites. Les plateaux des tables, spécialement imaginés pour nous par un artisan genevois, sont réalisés dans une interprétation de terrazzo intégrant des morceaux de bouteilles de vin. »
Tout le mur de droite est dédiée aux vins. Ceux-ci sont présentés dans des caissons assemblés en bibliothèque à l’aspect brut et d’une belle couleur ocre.
Et dans le verre ? C’est l’embarras du choix. Le mieux est de se laisser guider par les recommandations de Laura et de Sean. Celui-ci avoue avoir un faible pour les pinots noirs des Grisons et également ceux de Thurgovie.
L’univers de Soulwines s’étend aussi aux cidres, notamment, et aux alcools suisses avec une carte de cocktails originale.
Infos:
Soulwines
24, Grand-Rue
Genève
https://www.soulwines.ch/
Photos Vincent Albert©NSchopfer
(sauf photos en bas à gauche et bouteille)
Commentaires 0