Flower power ! Valyxir, la jeune marque valaisanne de cosmétiques bio et naturelle, propose des soins où les fleurs alpines sont les stars des formules.
Certains rêves prennent parfois du temps à prendre forme. Comme celui d’Anne-Laure Dessimoz, ingénieure chimiste et titulaire d’un doctorat en sciences, et passionnée de cosmétiques. « La cosmétique m’a toujours attirée, mais j’ai suivi la voie standard. » Jusqu’au jour où le décès d’un proche vient tout bousculer. « Ce fut un temps de réflexion. Et je me suis dit que je devais faire ce que j’aime vraiment. »
En 2018, Anne-Laure Dessimoz quitte son travail pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Créer sa marque, développer des formules uniques qui répondent à ce qu’elle aurait toujours voulu trouver en matière de cosmétiques… Le parcours n’est pas simple, mais en 2022 les deux premiers soins sont lancés : l’Huile visage aux fleurs alpines et le Sérum revitalisant aux fleurs des montagnes.
« Je voulais développer une marque éthique et transparente. Mais aussi efficace et avec des soins aux textures sensuelles », résume Anne-Laure Dessimoz.
L’utilisation des fleurs alpines s’impose alors rapidement. En effet, le Valais est réputé depuis toujours pour la qualité de ses plantes et leur récolte était une activité traditionnelle des populations de montagne. Les plantes étaient utilisées pour leurs vertus médicinales et alimentaires. Elles étaient préparées sous forme de tisanes et de liqueurs.
« L’edelweiss est la plus connue, explique Anne-Laure Dessimoz. Elle est réputée pour son action anti-âge prouvée scientifiquement. Mais il y a aussi plusieurs autres plantes intéressantes telles que le rhododendron, qui augmente l’élasticité de la peau, et la scutellaria des Alpes. Celle-ci possède notamment des vertus hydratantes. »

Les formules associent les extraits de fleurs alpines bios issues de sources durables en Valais et dans les Alpes françaises à des actifs haute performance d’origine naturelle.
Le premier est le coenzyme Q10, un antioxydant surpuissant. Le deuxième est l’acide hyaluronique au fort pouvoir de fixation de l’eau. Et le troisième est la biosaccharide Gum-1 aux propriétés hydratantes.
La gamme Valyxir s’est récemment agrandie avec le Rituel de nettoyage des Jardins Alpins, un nettoyant et masque 2-en-1. « Aujourd’hui, il y a trois produits. L’objectif n’est pas d’avoir beaucoup de soins, mais de belles formules. A l’avenir, j’aimerais aussi développer des produits pour le corps. »

Les trois soins tiennent largement leurs promesses avec un coup de cœur pour le Rituel de nettoyage des Jardins Alpins et sa formule toute douce.
Par ailleurs, Valyxir a remporté deux médailles de bronze lors de la treizième édition annuelle, en juin dernier, des Prix pour les soins de la peau « sans » / Free From Skincare Awards 2024.
La première médaille a été décernée au Sérum revitalisant aux fleurs des montagnes dans la catégorie Soins du visage (sans rinçage). La deuxième est allée au site internet de Valyxir dans la catégorie Présence digitale de la marque.