La vie en rosé: nouveau millésime du Château Peyrassol
A table / / Mai 05, 2023
L’été, c’est rosé ! En Provence, la Commanderie de Peyrassol, fondée au XIIIème siècle par l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 850 hectares de chênes, d’oliviers et de garrigues qui protègent le vignoble de Château Peyrassol.
Premiers beaux et premiers verres de rosé ! Le rosé connaît un succès grandissant à travers le monde porté notamment par les millennials. Festif, décontraté et de qualité, il évoque les vacances et le soleil. Et, bien sûr, la Provence. C’est là que se trouve la Commanderie de Peyrassol. En 2001, Philippe Austruy, un passionné de vins, est séduit par cet immense espace composé de quelques 850 hectares de bois et de garrigues ainsi que de 92 hectares de vignes. Un morceau de Provence magnifique, mais laissé à l’abandon. « Avec ses restanques effondrées, sa cave vieillotte et ses bâtiments oubliés, j’y ai vu un vaste projet dans lequel exprimer tout mon amour de la terre, de l’authenticité, de la nature, raconte Philippe Austruy. Le transmettre intact aux futures générations et contribuer à laisser s’y épanouir toutes les conditions d’une biodiversité préservée s’est imposé à moi. Et ce sera l’œuvre d’une vie. »
Épaulé de son neveu, Alban Cacaret, qui dirige aujourd’hui le domaine, le duo se lance dans un travail méticuleux pour transformer ce vignoble. Depuis sa reprise, celui-ci a été totalement restructuré : installation de nouvelles caves et d’équipements de dernières générations, restauration de kilomètres de restanques… Les trois dernières années ont été consacrées à la mise en place des règles de l’agriculture biologique afin de produire des rouges, des blancs et des rosés fins, racés et élégants. Désormais, plus aucun intrant chimique n’est utilisé. « Il ne s’agit plus de solutionner d’éventuels problèmes grâce à des traitements curatifs, mais de penser et de construire une démarche préventive selon la vigilance humaine, ce qui est bien plus vertueux », précise Fouad Essoualeh, directeur des cultures et de la vigne.
A l’arrivée en cave, un seul objectif : proposer des baies parfaites, offrant un équilibre délicat entre maturité et acidité afin de produire des vins d’exception.
La preuve: le millésime 2022, très représentatif du style Peyrassol avec son nez fin et élégant, sa couleur rose litchi pâle et ses arômes légèrement fruités et floraux.
Infos:
En vente sur le site de la maison Berthaudin
Distributeur officiel de la Commanderie de Peyrassol
http://www.berthaudin.ch/