Les moulages de l’université de Genève font leur show
Culture / / Juin 29, 2018
Etonnante au premier regard, mais passionnante l’exposition La science en dépôt se tient jusqu’au 17 août à Uni Carl Vogt, à Genève. Les pièces exposées permettent ainsi de mettre en lumière et de valoriser l’histoire de la recherche universitaire et de son patrimoine matériel.
Des moulages. Encore et encore. Au total: une trentaine de pièces, toutes issues de la Collection des moulages de l’Université de Genève débutée dans le troisième quart du XVIIIe siècle. A l’origine, les pièces devaient favoriser le développement des arts et de l’artisanat ainsi qu’assurer une fonction pédagogique en servant de modèle dans les classes de dessin offertes aux artisans des industries de l’horlogerie et de l’orfèvrerie qui connaissent alors un essor important.
Aujourd’hui, la Collection de moulages de l’Université de Genève sert principalement à l’enseignement universitaire et à l’étude scientifique des sculptures antiques, dans leur format original.
Au cours de la visite, on croise également d’objets provenant d’autres collections scientifiques universitaires comme des calculatrices pour l’informatique, des lunettes pour les astronomes ou encore des cristaux. Bien qu’ils ne soient plus d’actualité, l’utilité de ces objets est toujours bien réelle puisqu’ils permettent de présenter de manière concrète le processus de création et de transmission de la connaissance.
Infos:
La science en dépôt
Jusqu’au 17 août
Salle d’exposition de l’UNIGE
Uni Carl Vogt
66, boulevard Carl-Vogt
Tél. 022 379 77 98
http://unige.ch/-/
https://www.unige.ch/public/evenements/exposition/seu/expo-actuelle/science-depot/