En 1968, le premier sautoir Alhambra voyait le jour. Avec sa forme aux lignes douces, inspirée de celle d’un trèfle à quatre feuilles, il allait donné naissance à la collection iconique Alhambra qui vient de dévoiler de nouveaux modèles.
« Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance », répétait Jacques Arpels, le neveu d’Estelle Arpels, fondatrice avec son mari Alfred Van Cleef de la maison Van Cleef & Arpels. Collectionneur dans l’âme, Jacques Arpels avait l’habitude de cueillir des trèfles à quatre feuilles dans le jardin de sa maison à Germigny-l’Évêque, qu’il offrait ensuite à ses collaborateurs accompagnés du poème anglais « Don’t Quit », invitation à ne jamais perdre espoir.
Les références à la chance sont, du reste, nombreuses dans l’histoire des créations Van Cleef & Arpels où l’on croise des bijoux porte-bonheur en bois, des charms et des fées et, dès 1920, des trèfles.
Lors de son lancement, il y a 50 ans, le sautoir Alhambra connaît un succès immédiat. Avec ses lignes fluides, sa forme stylisée et ses associations de matières, il réinvente la manière de porter des bijoux, la rendant plus décontractée et plus libre. Une liberté qui correspond exactement à l’envie de la société.
Aujourd’hui, de nouveaux modèles Alhambra enrichissent la collection avec un sautoir et un bracelet Vintage Alhambra, accompagnés de motifs d’oreilles Magic Alhambra, une association élégante composée de nacre grise, de diamants et d’or rose. Un sautoir et un bracelet Vintage Alhambra s’habillent, quant à eux, d’onyx dont le noir profond contraste avec les diamants et l’or blanc. Le contour du trèfle est souligné par le motif perlé, propre à la collection, et d’une perle d’or centrale, sur les versions serties.
Van Cleef & Arpels présente également deux éditions exceptionnelles, se composant chacune d’un sautoir et d’un bracelet Vintage Alhambra. Les différents modèles en or jaune rendent hommage au lapis-lazuli et aux diamants d’une part, et au cristal de roche d’autre part.