Par Eugénie Rousak
Le projet de 10 000 Indiens de l’artiste Barthélémy Grossmann s’invite dans la galerie genevoise iDroom jusqu’au 27 mars.
Espace entièrement dédié à l’art contemporain dans une maisonnette au cœur de Chêne-Bougeries, la galerie iDroom accueille aussi bien des artistes suisses qu’internationaux. Fondée en 2015 par Jérôme Ruffin, elle a notamment exposé les œuvres de Jazi, spécialiste du graffiti genevois, des illusion 3D de l’artiste russe Shozy ou encore des animaux en voie d’extinction signés Dave Baranes.
Jusqu’au 27 mars 2021, iDroom présente le dernier projet de l’artiste genevois Barthélémy Grossmann, Indian Forever. Réalisé en collaboration avec la galerie, il se compose de 10 000 coiffes indiennes multicolores, dont 500 sont éparpillées entre les deux étages de la salle d’exposition. « Les Indiens sont un peuple qui se différencie dans tous les domaines, ce sont des chercheurs, avec des trajectoires de vie en rupture avec le reste du monde. Dans une société qui s’homogénéise, j’ai envie de rester moi-même, en accord avec mes principes et valeurs, je me sens donc un peu comme un Indien », explique Barthélémy Grossmann.
Troublant la vision par la quantité impressionnante de nombre de têtes, Indian Forever s’est constitué durant près de trois ans. Avec plusieurs dessins dans la même matinée ou une absence totale d’envie durant plusieurs jours, l’artiste a travaillé au grès de son emploi du temps et de son occupation principale en tant que réalisateur et scénariste. Ce rythme au feeling a accentué les différences entre les croquis aussi bien au niveau des couleurs que des traits au fil de sa progression. « Je ne peux et veux pas avoir la perfection d’une machine. Même si je voulais en reproduire un, les distances entre les plumes ne seraient jamais pareilles et les couleurs ne pourraient pas être identiques dans la mesure où je n’emportais pas toujours les mêmes boîtes de crayons. Je défie quelqu’un de trouver un doublon ! », sourit l’artiste.
Une fois l’exposition terminée à Genève, quelques Indiens vont rester dans la galerie, alors que la grande majorité va poursuivre sa route vers des horizons internationaux. Le projet Indian Forever s’accompagnera également de la publication de dix livres qui regrouperont l’ensemble des têtes. Le premier est annoncé pour la rentrée déjà !
iDroom présente également quelques pièces exceptionnelles de l’artiste bernois Simon Berger. Oui, c’est lui qui a brisé les arrêts de bus à Genève il y a quelques mois. A l’aide de son marteau, ce menuisier tapote le verre pour créer des œuvres contemporaines originales. Si de près son art s’apparente à du vandalisme, il suffit de prendre un peu de distance pour découvrir les portraits ou objets qui se constituent au fil des éclats. D’ailleurs, iDroom vient tout juste de recevoir des nouvelles pièces…
Expo:
Indian Forever
Jusqu’au 27 mars
Galerie iDroom
2, rue du Vieux-Chêne
Chêne-Bougeries / Genève