Par Eugénie Rousak
En plein dans le mille ! Le centre de tir genevois Swiss Gun Center a mis en place une collaboration inédite avec Anthony Delon, acteur et créateur de blousons vintage en cuir.
Ouvert au début de 2019 dans le quartier des Nations, le Swiss Gun Center s’organise sur le modèle d’un club de fitness, qui propose une expérience complète de la pratique du tir. Le club, positionné dans le haut de gamme, ajoute une dimension originale au tir en mettant en place des collaborations surprenantes dont la dernière en date avec Anthony Delon.
Qu’il soit porté par le policier interprété par Robert De Niro dans Midnight Run, par le personnage de Rebecca Ferguson dans Mission Impossible ou encore par Marlon Brando dans L’Équipée sauvage, le blouson est un attribut indubitable des héros des films hollywoodiens. C’est justement le cinéma qui est la principale source d’inspiration des perfectos, signés Anthony Delon 1985. Ses modèles, aussi élégants que robustes et luxueux, naissent sous la main du créateur.
Amis de longue date, Anthony Delon et Michel Bonhomme, fondateur et directeur général du Swiss Gun Center, ont donc décidé de cristalliser leurs passions – le cuir et le tir – dans une collection inédite de blousons abordant l’écusson du club. Composée de quelques pièces seulement, cette gamme Swiss Gun Center by Anthony Delon 1985.
Cuir, élégance et tir font ainsi un mélange triomphant !
Le centre présente également la collection Son of a Gun de l’horloger Yan Arpa, fondateur de la marque ArtyA. Alors que de vraies douilles garnissent les cadrans, tout le savoir-faire horloger suisse se cache dans le mécanisme. Au moindre mouvement de poignet, le barillet s’enflamme, rappelant à son propriétaire le slogan de la collection : « Guns don’t always kill people, time always does ».
Le Swiss Gun Center dispose de trois salles de tir dynamique, dont deux de 20 mètres et une de 40 mètres de long, et une salle de rameneurs de 25 mètres avec neuf lignes de tir. La conception et la construction de ce labyrinthe souterrain a nécessité près de dix ans d’analyses : « Faire un bâtiment est simple, mais l’adapter à la pratique du tir tant au niveau technique que sécuritaire, tout en garantissant le confort de chaque utilisateur, est complexe » souligne Michel Bonhomme. Les portes blindées se ferment électroniquement, les surfaces des salles de tir sont anti-ricochet, alors que les murs de ventilation à l’arrière des pièces poussent l’air en avant pour éviter que la poudre reste en suspension. « L’une des difficultés majeures était l’acoustique. Au moment des premiers tests avant l’isolation, nous avons relevé une moyenne sonore élevée et, pour résoudre ce problème, nous nous sommes tournés vers des technologies poussées, avec notamment le principe de salle-caisson. » Pour compléter la session du tir avec un échauffement ou un entraînement, le centre possède aussi un dojo et une salle de sport entièrement équipée. Et un espace lounge à l’ambiance d’un club British fermé.
« Le tir n’est pas inconditionnellement lié au danger, mais c’est une véritable activité sportive, qui doit être pratiquée dans des conditions adaptées. Avec la création de cet espace, mon objectif est de donner une image de luxe au tir, créant un véritable cercle de passionnés », souligne Michel Bonhomme.
Infos:
Swiss Gun Center
16, rue de La Voie-Creuse
Genève
https://swissguncenter.ch/