Morges accueille du 20 mai au 17 septembre, l’exposition Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy qui retrace plus de 40 ans d’amitié entre l’actrice et le couturier, dernier monstre sacré de la haute couture.
«Pourriez-vous me faire mes robes, il m’en faut une quinzaine.» C’est ainsi que débute à l’été 1953 l’amité entre Hubert de Givenchy, qui travaillait alors sur sa collection automne- hiver, et Audrey Hepburn, une jeune actrice que le couturier ne connaissait pas. Au sujet de cette première rencontre, organisée par Gladys de Segonzac, ancienne directrice d’Elsa Schiaparelli, Hubert de Givenchy raconte: « Ce jour-là, elle m’a annoncé que Miss Hepburn était à Paris, et qu’elle désirait m’être présentée. J’étais fou de joie, Katherine Hepburn que j’admirais tant ! Impossible de refuser une telle proposition, même avec le fardeau d’un défilé sur les épaules. Je reverrai toujours la porte s’ouvrir, et Gladys entrer, suivie d’une timide jeune fille, mais sans Katherine, que je croyais en retard. “Hubert, voici Miss Hepburn” m’annonça Gladys. »
D’abord dépité, le couturier tombe rapidement sous le charme d’Audrey Hepburn avec qui il crée une complicité qui durera plus de 40 ans et que l’exposition met en scène avec beaucoup d’élégance. L’occasion également de raconter le travail d’Hubert de Givenchy, âgé aujourd’hui de 90 ans.
Fasciné par Cristóbal Balenciaga, qu’il rencontre en 1953 soit la même année qu’Audrey Hepburn, Hubert de Givenchy, travaille d’abord chez Jacques Fath puis Robert Piguet, couturier vaudois et créateur de parfums ayant également formé Christian Dior, et enfin chez Lucien Lelong où il est débauché par l’illustrateur René Gruau. Il devint alors le premier assistant et le directeur de la boutique située place Vendôme de la célèbre couturière Elsa Schiaparelli.
Quatre ans plus tard, en 1951, il quitte Schiaparelli et ouvre la maison Givenchy au 8, rue Alfred De Vigny, à Paris.
Le succès est immédiat et, à partir de 1953, les personnalités se succèdent dans ses ateliers. Hubert de Givenchy habille, notamment, Lauren Bacall, Greta Garbo, Sophia Loren, la duchesse de Windsor, Françoise Sagan, Marlène Dietrich ou encore l’impératrice Farah Diba. Et, bien sûr, Audrey Hepburn, à qui le couturier rendit un hommage émouvant dans son livre « To Audrey with Love ».
Certaines pièces restent embématiques de l’amitié entre le couturier et l’actrice comme la robe portée par Audrey Hepburn dans «Sabrina » qui remporta un Oscar dans la catégorie «Meilleur costume» ou encore, en 1961, la petite robe noire, une robe dessinée dans le cadre du film oscarisé « Breakfast at Tiffany’s », et qui deviendra la tenue la plus connue de la maison.
L’exposition présente les robes les plus célèbres portées par Audrey Hepburn à l’éran et dans sa vie privée, des pièces de haute couture réalisées par Hubert de Givenchy dont certaines n’ont jamais été dévoilées au grand public ainsi que de robes dessinés par Hubert de Givenchy spécialement pour l’occasion.
Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy
Château de Morges et ses musées
1, rue du Château
Morges
www. fondationbolle. ch/elegante-amitie