La galerie AD de Crans-Montana vous propose de découvrir l’univers de l’artiste plasticien français Bernard Pras. Son objectif : la création et aussi la réinterprétation de tableaux célèbres au moyen de l’anamorphose.

Ce prodige de 64 ans, qui est nul autre que le fils du célèbre coureur cycliste de Jarnac, Jacques Pras, a toujours été stimulé par la compréhension et l’ouverture d’esprit que chacun pouvait ressentir au contact de l’art. Mais s’il a été amené à comprendre si bien l’importance de l’histoire de l’art, c’est surtout que derrière cette connaissance se cachait une femme…sa grand-mère. Cette érudite en art l’a initié à la mansuétude artistique.
Ce diplômé des Beaux Arts de Toulouse trouve son style dans le milieu des années ’90 avec l’anamorphose. Mais qu’est donc l’anamorphose ?
Cette technique consiste en une installation d’objets, tous plus improbables les uns que les autres et de couleurs cumulés et distordus. Cette déformation est provoquée volontairement. Par la suite, le tableau prend tout son sens en étant regardé soit sous un angle particulier, soit à travers un objectif ou de manière indirecte (miroir).
En l’occurrence, dans le cas de figure de Bernard Pras, son moyen de prédilection est la photographie.
A travers son objectif, tous les objets disparaissent afin de laisser place à l’image globale souhaitée dès le départ par l’artiste. En définitive, le spectateur peut flotter dans l’illusion et l’imagination tout en étant, au final, plongé dans la réalité.
Ce génie du mirage optique est la preuve vivante que représentent les dires de Ansel Adams: « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » Et Bernard Pras est un créateur qui propose sa propre vision selon son œil d’artiste. Sa manière de travailler permet de recycler toutes sortes de sujets. Il offre en quelque sorte une deuxième vie à des objets qui étaient voués à une simple utilité. En d’autres termes, rien ne se perd, tout se transforme.
Son succès l’amène à être exposé à travers le monde entier passant de Rio de Janeiro au Burkina Faso tout en faisant une halte par…Crans-Montana cet hiver.
Effectivement, si vous souhaitez en savoir plus sur ce formidable artiste, je vous conseille vivement de vous rendre à la galerie AD de Crans-Montana. Vous serez reçu par la légendaire joie de vivre qu’émet la directrice, Marie Husson.
Après avoir recrée les portraits de Van Gogh, Albert Einstein,… retrouvez David Bowie chez AD Galerie !
Afin de découvrir davantage ce merveilleux univers, cliquez ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=BdC8Osf1ur8

Disponible chez AD Galerie Crans Montana.”
Info pratique :
AD Galerie
Rue du Prado 7
3963 Crans-Montana
http://adgalerie.com/index.php
Après Eric Liot, ce nouvel artiste, représenté à la galerie AD, nous laisse également le souffle coupé! Le travail mis en œuvre dans ses créations nous prouve le talent et la créativité de l’artiste. Bernard Pras nous plonge, grâce à sa technique maîtrisée à la perfection d’anamorphose, dans un univers incroyable où chaque œuvre peut être observée pendant des heures et révélera à l’observateur des choses nouvelles à chaque vue!
Merci et bravo de nous faire découvrir de très bons artistes !
Super article, j’ai appris plein de choses…! Merci de nous faire découvrir des artistes modernes!! 💜 Très fan du Clint Eastwood revisité! 😁👍🏻