• Home
  • Catégories
    • Mode
    • A table
    • Culture
    • En voyage
    • Les gens
    • Luxe
    • Se chouchouter
    • Mini genevoises
    • La Genevoise par Alyâa
  • A PROPOS
  • CONTACT
Les Genevoises
Les Genevoises
  • Home
  • Mode
  • A table
  • Culture
  • En voyage
  • Les gens
  • Luxe
  • Animaux
  • Se chouchouter
  • Mini genevoises
  • A PROPOS
  • CONTACT
Genève, La Redoute en mode pop-up store déco
Saint-Valentin, un tendre shopping
Marina Anouilh inaugure son pop-up store au Bongenie
Featured posts
  • Genève, La Redoute en mode pop-up store déco
  • Saint-Valentin, un tendre shopping
  • Marina Anouilh inaugure son pop-up store au Bongenie
  • Dior, le foulard fait son show
  • Juillet Juillet, sous le soleil en maillot de bain anti-UV

Bernard Pras, le sylphe du trompe-l’oeil

Les gens / by Odile Habel / Mar 26, 2016

BP4La galerie AD de Crans-Montana vous propose de découvrir l’univers de l’artiste plasticien français Bernard Pras. Son objectif : la création et aussi la réinterprétation de tableaux célèbres au moyen de l’anamorphose.

bernard Pras portrait  - copie
Bernard Pras

Ce prodige de 64 ans, qui est nul autre que le fils du célèbre coureur cycliste de Jarnac, Jacques Pras, a toujours été stimulé par la compréhension et l’ouverture d’esprit que chacun pouvait ressentir au contact de l’art. Mais s’il a été amené à comprendre si bien l’importance de l’histoire de l’art, c’est surtout que derrière cette connaissance se cachait une femme…sa grand-mère. Cette érudite en art l’a initié à la mansuétude artistique.

Ce diplômé des Beaux Arts de Toulouse trouve son style dans le milieu des années ’90 avec l’anamorphose. Mais qu’est donc l’anamorphose ?

Cette technique consiste en une installation d’objets, tous plus improbables les uns que les autres et de couleurs cumulés et distordus. Cette déformation est provoquée volontairement. Par la suite, le tableau prend tout son sens en étant regardé soit sous un angle particulier, soit à travers un objectif ou de manière indirecte (miroir). 

En l’occurrence, dans le cas de figure de Bernard Pras, son moyen de prédilection est la photographie.

BP5   A travers son objectif, tous les objets disparaissent afin de laisser place à l’image globale souhaitée dès le départ par l’artiste. En définitive, le spectateur peut flotter dans l’illusion et l’imagination tout en étant, au final, plongé dans la réalité.

Ce génie du mirage optique est la preuve vivante que représentent les dires de Ansel Adams: « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » Et Bernard Pras est un créateur qui propose sa propre vision selon son œil d’artiste. Sa manière de travailler permet de recycler toutes sortes de sujets. Il offre en quelque sorte une deuxième vie à des objets qui étaient voués à une simple utilité. En d’autres termes, rien ne se perd, tout se transforme.

Son succès l’amène à être exposé à travers le monde entier passant de Rio de Janeiro au Burkina Faso tout en faisant une halte par…Crans-Montana cet hiver.

Effectivement, si vous souhaitez en savoir plus sur ce formidable artiste, je vous conseille vivement de vous rendre à la galerie AD de Crans-Montana. Vous serez reçu par la légendaire joie de vivre qu’émet la directrice, Marie Husson.LOGO

 

 

Après avoir recrée les portraits de Van Gogh, Albert Einstein,… retrouvez David Bowie chez AD Galerie !

BP3

Afin de découvrir davantage ce merveilleux univers, cliquez ci-dessous:

 

Livre édité par AD Galerie “ Bernard Pras” (192 pages) à l’occasion de l’exposition “Portraits”. Disponible AD Galerie Crans Montana."
Livre édité par AD Galerie “ Bernard Pras” (192 pages) à l’occasion de l’exposition “Portraits”.
Disponible chez AD Galerie Crans Montana. »

Info pratique :

AD Galerie

Rue du Prado 7

3963 Crans-Montana

http://adgalerie.com/index.php

 

Rating
10099
views
2
Comments
Recommend to friends
  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest
  • Google Plus
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter

Catégorie
Articles les plus populaires
Sac caméléon chez Longchamp
Mode
Fév 20, 2016
Le lancement des Genevoises
Les gens
Mar 12, 2016
Bernard Pras, le sylphe du trompe-l’oeil
Les gens
Mar 26, 2016
Articles récents
  • Nescens, le sérum anti-soif
  • Cheesebar, le site roi des fromages
  • Viva Magenta pour la haute joaillerie Bucherer !
  • L’exubérance de la bague Blue Lagoon de Gübelin
  • EQS SUV de Mercedes-Benz: un parfum de luxe !
Archives

© Copyright 2023 by LESGENEVOISES.COM - Genève - Switzerland         WEBDESIGN BY IMAGIC