Vegan is elegant ! Et c’est vrai ! La jeune marque genevois de chaussures Bikkou a ouvert il y a quelques mois la plus jolie des boutiques au coeur de la vieille ville. Glam’rock juste ce qu’il faut les modèles 100% végans sont aussi 100% désirables.
« Donner à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde », disait Marilyn Monroe. Elle aurait adoré Bikkou ! Les chaussures, bien sûr, mais aussi Nathalie Mossaz, la fondatrice de la marque. Cette trentenaire, avocate et mère de famille, a abandonné le confort d’une carrière déjà bien lancée dans le droit pour créer une marque de chaussures. Mais pas n’importe quelles chaussures. Des modèles de luxe végans et glamour. Un choix pour la planète, dit-elle, sensible à l’environnement, mais aussi pour les animaux. En 2021, Nathalie coiffe la casquette d’entrepreneuse et se lance dans la création de sa première collection et la recherche des fournisseurs. « On ouvre la porte de l’entreprenariat et on découvre les étapes au fur et à mesure. C’est le plus difficile. Je me suis dit parfois: dans quelle histoire me suis-je mise, dit-elle en riant avant d’ajouter: Mais j’ai toujours été très heureuse de le faire. Je suis guidée par la passion. »
Il lui en aura fallu pour venir à bout des mille petites et grandes difficultés qui jalonnent la création d’une marque entre les retards, les hausses des prix et les challenges techniques. « Malgré le développement de la mode végane, tous les fournisseurs ne sont pas équipés ou ne souhaitent pas travailler d’autres matériaux que le cuir. »
Ses recherches ont finalement conduit Nathalie Mossaz à Porto. « Il s’agit d’une entreprise familiale dont le fils a tout de suite été emballé par Bikkou. »
Chaque détail a été pensé pour minimiser l’impact des chaussures sur l’environnement: colles naturelles à base d’eau, satin recyclé, semelles intérieures à base de maïs recyclé… La majorité des tissus utilisés, qui contiennent des matériaux recyclés, nécessitent un apport en eau réduit par rapport à l’industrie traditionnelle. Les boots, par exemple, sont réalisées dans un tissu composé à partir de déchets de fibres de feuilles d’ananas et le tissu à paillettes recyclées utilisé pour des escarpins et des ballerines est obtenu par l’association de coton à des paillettes en PET recyclé.
Le résultat ? Une superbe collection de huit modèles glam’rock déclinés en 29 variantes. Et la jeune marque a déjà ses icônes: la sandale Dancing in the club en satin recyclé fuchsia ou en « cuir » végan noir ou doré avec un talon de 10,5 cm, et les bottines Friday rocks ! couleur gold ou silver métallisé.
Pour le modèle Dancing in the club, la version en rose est LE must !
On succombe aussi pour les escarpins à la ligne élégante et épurée.
Infos
Bikkou
32, Grand Rue
Genève
https://bikkou.com/
Photos de Baptiste Janin
(sauf celle de Nathalie Mossaz)