Plonger dans les eaux turquoise avec une oeuvre d’art ! Le chic du chic. A Eysins, l’artiste Sandra Czich reproduit ses oeuvres sur des maillots de bain et des vêtements beachwear 100% luxe.
Sandra Czich l’avoue en riant: quand il a fallu choisir entre les études de droit ou le théâtre, elle a préféré miser sur la sécurité. Elle sera donc avocate. Et une avocate brillante dont la carrière la conduit dans un cabinet d’affaires au Luxembourg, puis à Londres, avant de s’installer en Suisse en 2006.
Mais le besoin de créer la tenaille et elle se met à la peinture, en autodidacte. Dès lors elle mène une double vie: avocate le jour, peintre la nuit. Ses toiles se couvrent de couleurs éclatantes et contrastées. Fortes, elles semblent même vouloir s’échapper du cadre. Finalement, un peu comme l’artiste elle-même.
« J’avais réfléchi à d’autres supports, explique-t-elle, mais l’idée du corps humain s’est imposée à moi. » La mer que Sandra Czich adore, les incroyables nuances de bleu de l’eau, le corps, la sensualité… C’est naturellement que l’artiste choisit comme support le maillot de bain. Le premier est un modèle pour homme qui se pare de bouches sur un fond de jungle. Ce sera ensuite le tour du premier bikini pour femme.
Alors qu’elle reconnaît franchement ne rien connaître à la mode, Sandra Czich abandonne le droit pour créer sa marque, Czi. « J’avais toujours été tentée par l’entreprenariat », dit-elle. L’occasion ou jamais.
Après un MBA de l’IMD Business School de Lausanne, elle se lance dans l’aventure l’année dernière, épaulée par ses deux fils de 18 ans, Elie et Gabriel.
« C’est bien complexe la création d’une marque ! Il a fallu trouver les fournisseurs et les bons matériaux. Il y a aussi le dessin. Avec une oeuvre d’art, certaines parties ne sont pas utilisées pour le maillot. J’avance, j’essaie, je croise aussi parfois les doigts et je touche du bois ! Quand je vois tout ce que j’ai réalisé, je n’aurais jamais pensé en faire autant. »
Les maillots sont produits selon les principes de l’économie circulaire. Les tissus polyesters des modèles pour hommes sont tissés en France à partir de fibres 100 % recyclées dont 55 % proviennent du plastique recyclé de la Méditerranée. Pour les maillots femmes, les tissus sont imprimés dans les Vosges et en Alsace par des artisans. Les modèles sont ensuite confectionnés dans des ateliers basés en France et en Suisse.
Les collections s’articulent autour des deux thèmes centraux du travail de Sandra Czich: l’océan et la jungle.
Les maillots de bain, en édition limitée, s’accompagnent notamment de tuniques, de caftans brodés main et de mini-paréos.
Summum du luxe: chaque création est certifiée et authentifiée grâce à une puce invisible intégrée au vêtement. Avec son téléphone, on accède à différentes informations: photo de l’oeuvre à l’origine du vêtement, la genèse de sa conception, conseils d’entretien…
https://czibeachwear.com/en-ch
Points de vente:
Fairmont Grand Hotel Geneva
Mirador Resort & Spa, Montreux
Nikki Beach, Saint-Tropez