Pétillante et chaleureuse, Diane Barbier-Mueller, jeune députée au Grand Conseil pas encore trentenaire, est « on ne peut plus genevoise » comme elle dit en riant. Elle connaît du reste sa ville comme personne, passant de la campagne qu’elle adore au centre-ville où elle a toutes ses bonnes adresses.
Etes-vous née à Genève ou Genevoise d’adoption?
Je suis née à Genève et on ne peut pas faire plus genevoise. Grands-parents, parents… tout le monde est genevois et j’ai fait l’école à Veyrier et au centre-ville. J’adore explorer la campagne et j’ai récemment découvert le charme du village de Jussy, avec ses petites rues et ses cafés.
Un souvenir d’enfance lié à Geneve ?
Le parc Bertrand avec son tobogan en forme d’éléphant. C’est là où j’ai commencé, avec l’école, à m’entraîner pour la course de l’Escalade. Je continue, du reste, à la faire chaque année. Je commence à m’entraîner dès le mois de septembre à raison d’une fois par semaine et ensuite à un rythme un peu soutenu au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date. La journée de la course est très fatiguante, mais l’ambiance est incroyable.
Etes-vous plutôt rive gauche ou rive droite ?
Rive gauche, c’est de famille. J’adore Veyrier, mais aussi Chambésy où habite ma meilleure amie. Je travaille aussi sur la rive gauche. Cela étant, j’aime aussi beaucoup le quartier des Pâquis, surtout lorsqu’il fait beau et que l’on peut profiter des terrasses.
En ville ou à la campagne ?
Clairement, la campagne. J’adore me balader vers le pont de Sierne, au bord de l’Arve, avec les chiens. C’est le bonheur !
Appartement ou maison ?
Pour le moment, appartement. C’est sympa à mon âge, mais je pense que plus tard, avec une famille, je préférerais une maison.
Un café pour un rendez-vous business?
Le café des Voisins, à Plainpalais, est un endroit parfait pour brainstormer ou alors Les filles indignes, à deux pas de mon bureau. Le cadre est vraiment sympa et les thés sont excellents tout comme leurs gâteaux et leurs quiches. Il y a de la place entre les tables, ce qui permet de parler business tranquillement.
Un restaurant pour un déjeuner d’affaires ?
Le restaurant du Parc des Bastions, c’est une adresse originale, surtout pour les non-Genevois, ou alors Les Trois verres, un italien très bon à la place du Cirque.
Un restaurant en famille ?
L’Auberge des Trois bonheurs, à Florissant. J’y vais depuis que je suis toute petite. C’est un rituel familial. La carte est très bonne.
Un hôtel que vous conseillez à vos amis de passage?
Chez moi ou alors à l’hôtel Tiffany. Il est charmant, très bien placé près de la place du Cirque, le service est impeccable et le rapport qualité/prix est parfait.
Votre adresse pour faire du sport ?
Le Pure sport club, à Florissant, et le centre Virginie Raisin où je fais du Pilates, ce qui est un exploit car d’habitude je n’aime pas les activités lentes.
Votre magasin de chaussures?
Pomp it up. Je suis davantage baskets qu’escarpins classiques à talons.
Votre librairie préférée ?
J’en ai deux. Je vais chez Illibrairie. C’est une librairie tenue par la mère et son fils qui est spécialisée dans les livres anciens que je collectionne, et la librairie Le Rameau d’or. Le propriétaire est un amoureux des livres et il m’a souvent recommandé des ouvrages que je n’aurais pas lu autrement et que j’ai beaucoup aimés.
Votre grand magasin ?
Plutôt Globus car il est au centre-ville et que l’on trouve vraiment de tout.
Votre fleuriste ?
Fleuriot, là aussi c’est une adresse de famile où nous allons depuis toujours. J’ai un faible pour les pivoines, j’en avais reçu pour mon élection.
Une adresse secrète à partager à Genève ?
Le Séoul, c’est un restaurant aux Pâquis que j’ai découvert avec des amis. J’aime bien cette grande salle divisée en petits boxes pour quatre personnes et la cuisine qui est bonne et généreuse.
Les adresses
Les Voisins
8, rue des Voisins, tél. 022 735 24 27, http://www.voisins.ch/voisins-plainpalais/
Les filles indignes
10, rue de l’Arquebuse, tél. 022 320 96 60, http://www.lesfillesindignes.ch/
Café du Parc des Bastions
1, promenade des Bastions, tél. 022 310 86 66, www.bastions.ch
Les Trois verres
1, rue Hornung, tél. 022 320 84 62, https://www.lestroisverres.ch/
Auberge des Trois bonheurs
23, rte de Florissant, tél. 022 347 25 23, www.aubergedestroisbonheurs.ch/
Tiffany’s
20, rue de l’Arquebuse, tél. 022 708 16 16, www.tiffanyhotel.ch
Pure sport club
13, route de Florissant, tél. 022 317 18 18, https://www.pure-sportclub.ch/
Virginie Raisin Espaces
5, ruelle des Templiers, tél. 079 418 65 16, https://www.virginie-raisin.ch/
Pomp it up
12, rue de la Corraterie, tél. 022 310 15 45, http://www.pompitup.com/#!all_brand
Librairie Illibrairie
20, Grand-Rue, tél. 022 310 20 50, http://illibrairie.ch/
Librairie Le Rameau d’or
17, bd. Georges-Favon, tél. 022 310 26 33, https://www.rameaudor.ch/
Globus
48, rue du Rhône, tél. 058 578 50 50, https://www.globus.ch/fr
Fleuriot
26, rue de la Corraterie, tél. 022 310 36 55, https://www.fleuriot.ch/
Séoul
17, rue de Zurich, tél. 022 732 46 05, http://www.seoulgeneva.com/