Une dose de kitch et un grand sens de l’humour. C’est le cocktail réussi des pochettes de la petite marque genevoise VV Clutches.
La recette de Virginie Gerber est assez simple: imaginer des clutches kitch, drôles, et qui surtout ne se prennent pas au sérieux. L’idée lui est venue lors d’un séjour à Beyrouth en découvrant les créations de Sarah Beydoun, des sacs brodés à la main par des détenues. Virginie commence alors par des smileys et des Batman qui se retrouvent sur des clutches, puis se met à détourner des Barbie dont les têtes viennent agrémenter les fermoirs des sacs. « Je demandais à toutes mes copines de me filer les Barbie de leurs filles », se souvient-elle en riant. Même Ken et Actionman n’échappent pas à la fougue créatrice de Virginie et leur tête viennent agrémenter des clutches en toile cirée aux motifs colorés très vintage ou affichant le logo Peace & Love. Ensuite, il y a eu la période canards en plastique. « J’en fais la collection et j’en ai plein dans ma salle de bains au grand désespoir de mon mari. J’ai eu envie d’en faire quelque chose d’amusant. » Il n’en fallait pas plus pour que les palmipèdes aux couleurs flashy viennent se poser sur des pochettes argentées ou d’un pink éclatant.
Tous les modèles sont entièrement réalisés à la main par Virginie et par Victor Hohl, étudiant en master de design. Une création à quatre mains qui se joue du gap entre les générations.
Cet hiver, la collection est placée sous le signe des paillettes avec, notamment, un clutch noir portant le mot mermaind. « Il suffit de passer la main dessus et mermaid est remplacé par unicorn. En fait, je me suis inspirée des vêtements pour enfants où il y a souvent ce jeu de paillettes. » On aime aussi les Pow, Pop et autres exclamations qui rappellent l’univers des BD et de Wonder Woman. Sans oublier le motif de l’oeil ou encore l’injonction Kiss me qui se détachent sur des clutches argent.
Boutique Brachard
10, rue de la Corraterie
Genève
www.brachard.com
vvclutches@gmail.com