Aux fourneaux :
Anne-Laure Ferry-Adam, architecte d’intérieur, la quarantaine, mère de Barthelemy, 15 ans, et de Bahia, 6,5 ans.
Appartement :
Dans le quartier de Florissant, au milieu des arbres.
Depuis quand :
Anne-Laure est installée dans cet appartement depuis trois ans.
Sa bonne adresse gourmande :
Les jardins de Trajets, à Troinex
La déco :
Fin 2014, le bail de son ancien appartement arrivant à échéance, Anne-Laure commence à chercher un nouveau home sweet home sans trop d’enthousiasme. Mais entre elle et cet appartement dans un immeuble neuf le coup de foudre est immédiat. «J’ai eu une chance incroyable, je l’ai visité et le lendemain je l’avais. »
Le visiteur est accueilli dans un vaste salon très lumineux avec un grand balcon situé plein sud où trône un fatboy. « L’été, je vis sur le balcon. La journée est rythmée par les récréations du cycle d’orientation qui est tout près. J’entends les sonneries et le joyeux brouhaha des élèves. »
Le salon avec ses canapés cosy et sa grande table à manger est aménagé dans un style moderne et chaleureux. « Les enfants ont pris possession de cette pièce, elle est devenue le coeur de l’appartement. »
Habituée à une cuisine immense, mais vieillissante Anne-Laure a du s’habituer à évoluer dans un espace plus restraint, mais ouvert le salon ce qu’elle adore.»
La déco est à l’image de la jeune femme, chaleureuse et décontractée. La porte du grand frigo est envahie de magnets sympa, le chariot à courses avec sa toile bleue imprimée de dauphins attend sagement à côté d’un tabouret gris de style industriel: «il m’est indispensable car je suis petite ».
A côté de la cuisinière, se trouve une vieille photo de son arrière grand-père, François, qui était cuisinier au mess des officiers avant de finir sa carrière au restaurant Le grand Véfour, à Paris, et divers objets allant du tire-bouchon design signé Alessi aux boîtes de sandines portugaises recyclées en déco.
La cuisine :
Son apprentissage des fourneaux, Anne-Laure l’a fait avec son ex-mari qui cuisine très bien. « Je lui servais de marmiton et en même temps j’enregistrais toutes sortes d’astuces de chef. » Aujourd’hui, elle prépare une cuisine simple et savoureuse. « Je cuisine de manière instinctive et j’aime les recettes rapides, je ne suis pas du genre à passer une journée entière à la cuisine. »
Fan absolu de pâtes depuis l’enfance – « ma mère n’aime pas, mais mon père est comme moi, il adore » – Aujourd’hui, entourée d’une vieille photo de son arrière grand-père, François, qui était cuisinier au mess des officiers avant de finir sa carrière au restaurant Le grand Véfour, à Paris, et de divers objets allant du tire-bouchon Alessi aux boîtes de sandines portugaises recyclées en déco, la jeune femme prépare une cuisine simple et savoureuse. Anne-Laure pourrait en manger tous les jours. A tel point que la courtepointière avec qui elle travaille lui a offert le livre Brunetti passe à table de Donna Leon avec des recettes de cuisine familale italienne et, bien sûr, des pâtes. «J’ai été très touchée par ce cadeau et il me correspond bien. »
Dans l’absolu, elle adore faire ses courses au marché – «mais bon, je ne suis pas une lève-tôt, alors… » – et privilégie les produits locaux et du terroir. Au menu, beaucoup de soupes et de légumes, du poisson et très peu de viande. Et surtout pas de régime chez elle. « Je mets de la crème, de l’huile, du beurre… », dit-elle en riant.
La recette :
Pâtes à la courge et aux champignons
Ingrédients pour 2 personnes :
300 gr de penne rigate (ou de farfalle)
1 très grosses échalotte
2 petites têtes d’ail
1 filet d’huile d’olive
1 poignée de noisettes concacées
150gr de champignons bruns de Paris
2 grosses cuillères de crème fraiche épaisse
2 ou 3 tranches de courge
Poivre noir en grain
Préparation :
Mettre les tranches de courge de 2 cm d’épaisseur environ couchées sur un papier alu, recouvertes d’un filet d’huile et parsemées des noisettes concassées et faire cuire sur la plaque au four à 180° pendant 15 à 20 mn.
Vérifier la cuisson avec une fourchette. La courge doit rester ferme.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en lamelles les plus fines possibles.
Les mettre dans la poêle avec un filet d’huile avec l’échalote et l’ail hâchés et faire revenir environ 10 mn à feu assez vif.
Ajouter ensuite la crème épaisse dans la poêle et faire cuire à petit bouillon en mélangeant pendant 1 ou 2 mn jusqu’à ce que la sauce devienne marron.
Faire cuire les penne rigate al dente, puis les mélanger à la sauce aux champignons. Rajouter dessus la courge coupée en dès et les noisettes concassées. Mettre un tour de moulin à poivre noir avant de servir immédiatement.