Par Alexia Cerutti
Du 3 au 5 mai prochains, c’est à une chorégraphie vertigineuse qu’assisteront les spectateurs d’Outsider au Grand Théâtre de Genève.
La création d’Outsider est signée Rachid Ouramdane, habitué des projets à la croisée des disciplines et directeur du Théâtre national de Chaillot. Continuant de creuser les liens entre la danse et le sport, Rachid Ouramdane embarque vingt-et-un danseurs et danseuses du Ballet du Grand Théâtre de Genève ainsi que quatre sportifs de l’extrême. Parmi ces derniers figure Nathan Paulin, célèbre funambule des sommets et détenteur de plusieurs records mondiaux. Cette pièce de groupe avec plusieurs portés questionne le point limite que peut dépasser un danseur ou un sportif afin d’échapper à la gravité, au danger et comment, au travers du geste, on apprend à se découvrir.

Créé par Rachid Ouramdane et Sylvain Giraudeau, le décor est composé de deux niveaux. Tandis que les danseurs évolueront sur le sol, les sportifs, eux, déambuleront sur les lignes noires aériennes et enchevêtrées. Mis en valeur par le fond blanc du décor, les costumes conçus par Rachid Ouramdane et Gwladys Duthil se caractérisent notamment par leurs dégradés de couleur, partant de la teinte de peau des artistes pour arriver au noir des velours qui dessinent les ailes des oiseaux. De quoi renforcer l’effet de nuées d’étourneaux voulu par le chorégraphe.
Le compositeur new-yorkais Julius Eastman signe une musique hypnotique et répétitive interprétée par quatre pianistes de la Haute école de musique sous la direction de Stéphane Ginsburgh.
Un rendez-vous incontournable et qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable!

Photos de Gregory Batardon prises lors des répétitions.
Infos
Outsider
Grand Théâtre de Genève
Vend. 3 mai à 19h
Sam. 4 mai à 20h
Dim. 5 mai à 15h
Durée : 1 h sans entracte
www.gtg.com