Deux créatrices suisses récompensées en France
Mode / / Avr 30, 2017
Les créatrices suisses Vanessa Schindler et Marina Chedel ont été distinguées par des prix lors du 32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, dont l’exposition se poursuit jusqu’au 28 mai.
Rendez-vous incontournable de la mode, qui a permis de révéler de nombreux talents parmi lesquels Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne, et Anthony Vaccarello, nommé chez Saint Laurent en 2016, le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères a mis à l’honneur, cette année, deux créatrices suisses.
La Vaudoise Vanessa Schindler a été récompensée par le Grand Prix du jury Première Vision et le Prix du public et de la Ville d’Hyères pour sa collection Urethane Pool, chapitre 2, fruit d’un travail de recherche réalisé pendant deux ans au sein du master Design mode et accessoires de la HEAD – Genève.
Bertrand Guyon, directeur artistique de Schiaparelli et président du jury mode du Festival, a déclaré au sujet du travail de la jeune créatrice : « Le choix de Vanessa Schindler s’est imposé presque comme une évidence et le Grand Prix du jury Première Vision lui est attribué à l’unanimité. Une émotion poétique et raffinée. L’utilisation très subtile d’une matière pourtant pauvre associée à la fausse fourrure, au jersey, a séduit le jury. Une alchimie inattendue, semblable à la plus précieuse des broderies, qui semble bouger avec le corps. Une beauté sensuelle et délicate, féminine et forte à la fois. »
La Genevoise Marina Chedel, pour sa part, a remporté le Grand Prix du jury Accessoires de mode du Festival d’Hyères, créé en partenariat avec le joaillier Swarovski et décerné pour la première fois, avec son étonnante collection de chaussures bicolores aux très grosses semelles en bois de frêne.