Par Alexia Cerutti
Gastronomie et musique ! C’est le duo gagnant des Accords parfaits qui se déroulent au Royal Savoy Hôtel, à Lausanne.
Le 4 novembre dernier, le public s’est pressé nombreux au deuxième rendez-vous des Accords parfaits de la saison 2023-2024. Nés d’un partenariat exclusif entre le Vevey Spring Classic Festival et l’établissement lausannois 5 étoiles, cette série de quatre événements célèbre l’union de la gastronomie et de la musique classique et marque l’engagement du Royal Savoy en faveur de la culture.
Elaborée par les co-directeurs artistiques Wilson Hermanto et Daniel Müller-Schott -également au violoncelle-, cette initiative a la particularité de réunir en concert des musiciens renommés et des jeunes talents.
Pour l’occasion, nous avons eu passé une nuit dans le célèbre palace. Récit d’une expérience multisensorielle unique et inoubliable qui a allié luxe, bien-être, hospitalité, musique et gastronomie!
15h 00 : arrivée au Royal Savoy Hôtel situé en plein cœur de la ville de Lausanne et à un jet de pierres du lac. Niché dans un parc de 5000 m2 magnifiquement arboré, le palace a été inauguré en 1909. Il a réouvert ses portes en 2015 après une rénovation complète et des travaux d’agrandissement. Le bâtiment historique à l’allure de château ainsi que le nouvel édifice contemporain à l’élégante façade de verre et d’acier forcent l’admiration. Non seulement la récente bâtisse s’intègre parfaitement dans le décor, mais elle y ajoute un cachet supplémentaire. Une passerelle entièrement vitrée et offrant une vue directe sur le parc et les vastes terrasses de l’hôtel relie les deux bâtiments comprenant 196 chambres et suites.
Le réceptionniste nous guide jusqu’à notre chambre située dans la nouvelle extension. Les élégants couloirs des chambres, égayés de photographies d’athlètes olympiques, jouent sur les tons beige et brun foncé ainsi que sur des jeux de miroir et de lumières. La chambre deluxe de 30 m2 où nous logeons bénéficie d’une somptueuse salle de bain en marbre ainsi que d’un large balcon offrant une vue sur le lac.
Tout respire le luxe et le calme et invite à profiter des aménagements modernes de la chambre et de l’établissement. Moment lecture confortablement installée sur le sofa, bain mousseux dans la grande baignoire jacuzzi, moment détente au spa, lieu de sérénité offrant une large gamme de soins et de services, contemplation de la vue panoramique depuis le sky lounge situé sur le toit : le temps passe à toute allure et il est temps d’aller dîner.
18h 00: Direction la Brasserie du Royal où un délicieux repas de trois plats concocté par le chef exécutif Ludovic Douteau est servi aux convives. On déguste avec plaisir le graviax de saumon en entrée. On se délecte du suprême de volaille au jus à la truffe noire accompagné d’un délicieux millefeuille de pommes de terre et d’un cœur de sucrine. Nos papilles sont en émoi devant le dessert au chocolat superbement présenté et auquel la boule de glace vanille apporte une note enchantée. Les tables espacées et parfaitement dressées, l’ambiance feutrée, le service rapide et efficace ainsi que le personnel souriant, prévenant et discret ont de quoi satisfaire les hôtes les plus exigeants.
20h 00 : Après le succulent repas à la Brasserie, on se dirige vers le Salon Royal. Place à la musique classique avec, au programme, des morceaux pour violoncelle de Vivaldi, Beethoven et Brahms. Avant le concert, Alain Kropf, directeur général du Royal Savoy, et Wilson Hermanto, chef invité principal de l’orchestre de chambre cameristi della Scala depuis 2017, ont pris la parole pour présenter les interprètes. Autour de Daniel Müller-Schott, génie du violoncelle invité de grands orchestres internationaux, se sont retrouvés Magdalene Ho au piano et Benjamin Jacobs au violoncelle. Très prometteurs, ces deux jeunes talents viennent pour la première fois de remporter le concours international de piano Clara Haskil et pour le second de recevoir une bourse du Vevey Spring Classic. Le trio d’artistes a livré des performances musicales exceptionnelles et fait vibrer le public parmi lequel figuraient plusieurs enfants.
Le programme se poursuivra en 2024. Le 27 janvier prochain, l’altiste Nils Mönkemeyer jouera entouré de jeunes prodiges. Finalement, la violoncelliste Véronika Eberlé clôturera le 23 mars 2024 le dernier concert de cette série. Autant de moments de grâce musical et gastronomique en perspective au sein de ce fleuron de l’hôtellerie lausannoise!
Infos:
Dîner à la Brasserie dès 18h avec un menu à la carte
Concert : 65 frcs
Lien de l’évènement :
https://royalsavoylausanne.com/fr/offres/les-accords-parfaits
Royal Savoy Hôtel
https://royalsavoylausanne.com