Par Sophie Lagrange
Après Zürich, Marseille, Londres, Milan et plusieurs villes en Allemagne, Genève accueille ce spectacle visuel et sonore. Un voyage en couleurs, en formes et en musique au cœur des trois premiers jours de la création du monde.
Genesis a déjà séduit plus de 100 000 spectateurs en Europe. C’est un projet du collectif d’artistes zurichois Projektil qui explore de nouvelles manières de raconter des histoires en mêlant créativité, technologie. « Nous créons des expériences media innovantes et contemporaines à l’intersection entre art et technologie » expliquent-ils en précisant qu’ils croient dans la collaboration entre des équipes multiculturelles et multidisciplinaires.
A Genève, Genesis a pour cadre le temple de Plainpalais. De grands poufs et des canapés offrent le confort idéal pour se laisser emmener pendant 30 minutes dans ce bain de sons d’images et de sons. Une expérience esthétique à la frontière de la méditation. Le public assiste d’abord à l’apparition de la lumière au plus profond des ténèbres, créant ainsi le jour et la nuit. Puis le ciel se sépare des eaux et les terres émergent. Suit le foisonnement multicolore de la végétation, avant que les âmes s’éclairent comme autant de bougies dans la voûte céleste. Et tout cela souligné par la musique, notamment de Mahler et Haydn.
L’effet est très réussi, bluffant même, d’autant que les créations visuelles projetées par 8 rétroprojecteurs mettent en valeur l’architecture néoclassique du Temple de Plainpalais. C’est que le collectif vient scanner en 3D les édifices où la projection aura lieu afin de l’adapter parfaitement à ceux-ci. « Le spectacle est donc d’une certaine manière unique dans chaque ville » souligne Luc Faure, responsable des relations publiques de Fever, la plateforme pour la découverte de loisirs qui propose cette expérience immersive. Fever, qui s’est donné pour mission de démocratiser l’accès à la culture et au divertissement dans le monde entier, compte déjà à son actif les Candles Light Concerts et les Murder Mystery.
Infos:
Jusqu’au 28 décembre, du mercredi au dimanche
Séances entre 17h30 et 21h.
www. eonariumexperiences.com/geneve/genesis
www.feverup.com