Le quotidien sera green! Mercedes-Benz lance son modèle EQA 250 100% électrique, un SUV compact à l’aise en ville et à la campagne, et qui dispose d’une autonomie de 426 km. Silence et confort.
Premier regard:
Elle m’attend bien sagement sur le parking de chez Automobiles Caveng. Elle, c’est la EQA 250 100% électrique de Mercedes-Benz qui attend que son plein d’électricité se termine d’ici quelques minutes. Avec sa silhouette ramassée et ses lignes fluides, tout en douceur, elle dégage un sentiment de force tranquille, la bonne vieille copine, intelligente et sérieuse, sur qui compter quoi qu’il arrive. Pas de chichi, de l’efficacité! Ce qui n’empêche nullement la EQA 250 d’afficher sa personnalité.
Le devant de ce SUV à la green attitude se distingue par une calandre pleine et imposante au milieu de laquelle est placée l’étoile emblématique de la marque et une discrète ligne lumineuse qui relie les feux entre eux. Cette même idée de continuité entre les feux LED se retrouve aussi à l’arrière où ils se fondent dans le bandeau réflecteur LED central de forme effilée.
Enfin, détail auquel j’avoue d’habitude ne pas prêter vraiment attention, les jantes composées d’une multitude de branches donnent à la EQA 250 une touche très graphique.
Vie intérieure:
Confortable, certes, mais surtout enveloppant, l’intérieur du EQA 250 est un lieu hautement apaisant, préservé du bruit. J’ai retrouvé rapidement mes repères pour régler le siège et les rétroviseurs, connecter mon téléphone et le recharger en le posant dans le vide-poche grâce au système sans fil. Je l’avoue, c’est ma fonction préférée dans tous les modèles Mercedes-Benz que j’ai essayés. Côté design, on retrouve notamment une large dalle numérique et de grands aérateurs ronds. Bien sûr, le tableau de bord est adapté avec des écrans spécifiques aux véhicules « zéro émission ».
A noter aussi que le coffre reste généreux bien qu’il s’agisse d’un véhicule électrique et on a largement la place pour ranger les sacs des courses, les valises ou des affaires de sport.
On the road again:
C’est parti pour découvrir la EQA 250 sur la route. Comme elle dispose d’une autonomie de 426 km, j’ai amplement le choix de mes pérégrinations sans avoir à me faire de souci. D’autant plus qu’il suffit de n’importe quelle simple prise électrique pour recharger le véhicule. Certes, il faudra plus de temps qu’avec une borne de charge rapide – 30 minutes -, mais au moins on ne risque pas de tomber en panne. Quant au temps de charge avec un boîtier mural ou une borne de recharge publique, il s’élève à 5h45.
Côté performance, la EQA 250 est loin d’être poussive avec une accélération de 0 à 100 km en 8,9 secondes. Il faut quelques minutes pour s’adapter au freinage, bien présent, et à une manière de conduire permettant d’économiser l’électricité, mais ce n’est vraiment pas difficile et les automatismes se prennent vite.
Et après? Après rien de plus agréable et confortable que cette conduite silencieuse et souple.
Au top:
Sans être très grande, la EQA 250 mesure cependant 4,46 mètres de long et 1,83 mètre de large, il lui faut donc un peu de place pour évoluer. Eh bien, j’ai eu l’occasion de tester tous – mais alors tous! – les capteurs d’aide à la conduite en me retrouvant coincée par un gros camion de déménagement sur le parking devant chez moi. J’ai apprécié tant la précision des indications visuelles sur l’écran avec des couleurs vert, orange et rouge – quand on est tout proche de la catastrophe – que les signaux sonores.
Infos:
Automobiles Caveng Mercedes-Benz
Rive Gauche – Lac
135, route de Chêne
Genève
https://www.automobiles-caveng.ch/