Des fauteuils nounours au parfum d’enfance
Luxe / / Fév 12, 2017
Tortues, pingouins, lémuriens, lapins, grenouilles, nounours… Une ménagerie tendre et drôle qui se retrouve sur les fauteuils AP Collection de deux jeunes créateurs belges.
Se vautrer dans la tendresse et retomber en enfance. Tout un programme ! C’est celui d’un couple de créateurs belges, Alexis Verstraeten et Pauline Montiron, qui imaginent des fauteuils vintage entièrement garnis de peluches, entre 50 et 300 suivant le modèle.
Ce mobilier, pour le moins atypique, est né de l’habitude qu’avaient Alexis Verstraeten et Pauline Montiron de s’envoyer des peluches par la poste lorsqu’ils étaient séparés pendant leurs études. L’un en Belgique, l’autre à Londres. Une jolie manière de rappeler à l’autre sa présence et de lui dire « je t’aime ». Mais avec le temps, les peluches sont devenues très, très nombreuses, inspirant aux deux créateurs ces fauteuils complètement craquants.
Les chaises servant de base à ces œuvres uniques sont chinées et soigneusement restaurées. Il s’agit essentiellement de modèles vintage datant des années 50 à 70, signées par de célèbres designers comme Pierre Paulin, Théo Ruth ou Geoffrey Harcourt.
La Candy chair, par exemple, est réalisée à partir de la chaise Rodica, dessinée par Mario Bruni en 1968.
Rien n’est laissé au hasard et chaque peluche, cousue à la main par une couturière, est placée à un endroit stratégique sur le fauteuil, la main se posant naturellement sur la crinière d’un cheval ou la tête d’un nounours.
« A smile », « sphere of hapiness »… Des messages que Alexis Verstraeten et Pauline Montiron font passer avec beaucoup de douceur.
Infos
Curiosity Store
8, rue du Grand Chêne
Lausanne
www.curiosity-store.ch
www.apcollection.be