La galerie genevoise D10 présente le travail de l’artiste français Jean Denant dont l’une des oeuvres a été offerte par François Hollande à Mohammed VI. L’exposition Passages se tient jusqu’au 12 février.
Et si le monde n’était que chantiers? Cette vision est au cœur du travail de Jean Denant. Installé à Sète, où il est né, il utilise différents types de médias – peinture, dessin, sculpture, vidéo -, des matériaux, souvent bruts, et des supports dans ses œuvres basées sur l’architecture et un travail de construction /déconstruction.
Sa sculpture, intitulée « Mare Nostrum », offerte l’année dernière par François Hollande au roi du Maroc, est un découpage monumental en inox brillant, de 4,30 mètres de large et pesant 150 kilos, qui reproduit la géographie du bassin méditerranéen. Il s’agit de la transposition d’une autre des oeuvres de l’artiste, « La Traversée », exposée à Sète, sur la promenade de la Corniche.
Dans le même esprit, l’artiste a également réalisé la « Swiss Map » (200×124) et « Le lac Léman » (200×200), deux sculptures en poli inox qui s’inscrivent dans la lignée de « Mare Nostrum ». Ces deux oeuvres présentées, ainsi qu’une vingtaine d’autres au total, dans le cadre de l’exposition.
Le visiteur découvrir aussi deux immenses mappemondes martelées à la main sur un mur et formant les contours des cinq continents, ainsi qu’une interprétation de la chaise longue LC4 dessinée par Le Corbusier, à travers une oeuvre composée de trois grands panneaux où apparaît le profil des différents éléments composant la chaise. Autre référence au célèbre architecte, Jean Denant a utilisé le plan de la ville radieuse de Le Corbusier comme trame pour un tapis.
Infos:
Expo Passages
de Jean Denant
jusqu’au 12 février
Galerie D10
17, Bd Helvétique/10 Impasse Ami-Lullin
Genève
www.d10.ch