Un esquimau glacé, des ballons, une pâtisserie ou encore une boîte entourée d’un gros noeud cadeau… Avec sa collection de haute joaillerie Festa, Bulgari dévoile un univers coloré de fête et d’insouciance.
« Dessiner cette collection m’a emplie d’une joie immense, commente Lucia Silvestri, directrice artistique joaillerie de Bulgari. Travailler sur le thème de la fête m’a permis de beaucoup m’amuser et de laisser parler ma créativité. »
Et on la croit, tant les bijoux évoquent la légèreté et le plaisir de vivre avec leurs pierres aux couleurs éclatantes – le vert de l’émeraude associé au bleu du saphir et au rose du spinelle, par exemple. La collection flirte aussi avec les souvenirs d’enfance, proposant trois bagues surmontées de pâtisseries dont le gâteau al pistacchio, citron et framboise. Les célèbres gelati sont serties de diamants et de rubis et interprétées en broche tandis que les ballons de la fête foraine composent un collier qui semble prêt à s’envoler vers de nouvelles aventures au premier souffle de vent.
La collection Festa, qui comprend plus de 100 pièces, s’inspire également du célèbre film de Visconti, « Le Guépard », avec la scène du bal dans le palais Gangi, à Palerme, ainsi que des princesses romaines, connues pour leur raffinement, leurs excentricités, leur beauté et, bien sûr, leurs fêtes somptueuses. Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, et grande passionnée de bijoux, possédait notamment un collier de perles et des pendants d’oreilles en perles et diamants, qui ont inspiré le sautoir Perles Royales, orné de 104 perles akoya des mers du Sud, d’une émeraude taille cabochon de 26,10 carats et de perles d’émeraude de 41,98 carats.
www.bulgari.com