Whisky et girafe, c’est le nouveau duo à suivre. Glenmorangie fonde un partenariat mondial pour la sauvegarde de ces adorables animaux dont les populations en Afrique ont diminué de près de 30 % en trois décennies.
Quel rapport entre une distillerie de whisky et les girafes ? Leur taille extraordinaire et leur long cou qui évoquent la stature imposante des alambics utilisés pour la fabrication du single malt whisky de la distillerie Glenmorangie. En effet, ces alambics sont les plus grands d’Écosse et possèdent un condenseur de la même hauteur qu’une girafe mâle adulte.
Glenmorangie a donc décidé de s’engager en faveur de son animal emblématique aujourd’hui gravement menacé. Un documentaire de la BBC/PBS a dernièrement mis en garde contre « l’extinction silencieuse » de cet animal, dévoilant les recherches de la Giraffe Conservation Foundation (GCF) et de ses partenaires qui démontrent le nombre décroissant d’individus passé inaperçu. Selon différentes études, au cours des quinze dernières années, les girafes sont passées d’environ 155 000 à près de 97 000 actuellement. « Au fil du temps, cet animal majestueux est devenu un symbole cher à notre marque, a précisé Thomas Moradpour, président et directeur général de la société Glenmorangie. Il semble donc juste que nous consacrions notre intérêt pour cet animal dans notre nouveau partenariat mondial pour la préservation avec GCF et RZSS. Ensemble, nous travaillerons à la protection des girafes sauvages et nous mettrons en lumière leur situation avant qu’il ne soit trop tard ».
La distillerie écossaise est la première à conclure un partenariat de trois ans avec la Giraffe Conservation Foundation (GCF) et la Royal Zoological Society of Scotland (RZSS).
Cette double approche permettra de soutenir les efforts de protection des girafes à l’état sauvage en Afrique et de fournir un habitat pour ces grands herbivores au zoo d’Edimbourg. Une démarche qui jouera un rôle essentiel dans la préservation de l’espèce.
Le partenariat avec Glenmorangie comprend deux aspects. Le premier permettra le travail de GCF en Afrique avec un intérêt particulier pour l’Ouganda. GCF est aujourd’hui la seule organisation au monde à se concentrer uniquement sur la conservation et la gestion des girafes à l’état sauvage dans toute l’Afrique. L’organisation s’est engagée à assurer un avenir pour toutes les espèces de girafes sauvages.
Quant au second, il soutiendra la ZSS dans la création au zoo d’Edimbourg d’un habitat pour les girafes spécialement conçu pour la préservation des girafes sauvages grâce à la recherche génétique afin d’accompagner les efforts de relocation du GCF. Le public sera aussi sensibilisé aux menaces qui pèsent sur l’espèce.
https://www.glenmorangie.com/