Un doudou, un body ou hochet ? Non, une box de naissance Kouchoulou imaginée par la Genevoise Céline Devayes-Pidoux. Le concept: des produits pour maman et bébé, mais surtout des fiches conseils pratiques et sympas pour les parents.
Quarante ans à peine, deux filles, Alice et Agathe, de 5 ans et 3 trois, et l’envie depuis longtemps de fonder son entreprise. Céline Devayes-Pidoux est une « mompreneur » heureuse qui vient de lancer les box de naissance Kouchoulou. « J’ai eu cette idée lorsque Julie, ma petite soeur adorée, a été enceinte. Je cherchais pour elle un cadeau original et qui lui soit aussi utile sur la durée. C’était aussi son premier enfant et j’avais envie de lui donner des conseils, de la faire profiter de mon expérience. Je trouve que l’attention se porte sur le bébé et que les mères sont elles un peu laissées à elles-mêmes alors qu’elles sont fatiguées et que leur vie en tant que femme est chamboulée. Avec mes box, je voulais les accompagner pendant plusieurs mois. »
Les box que Céline a baptisée, Kouchoulou, le surnom que lui donne son mari, contiennent des produits qu’elle a choisis en fonction de son expérience de maman, mais également des recommandations d’amies et de professionnelles. De véritables boîtes à trésors qui renferment aussi bien des produits et jouets pour bébé que des soins beauté pour la mère. Quant aux fiches conseils, toujours élaborées en collaboration avec des professionnels, elles sont pensées comme un outil pratique et ludique – jamais moralisateur ! – au design moderne. Des illustrations abstraites agrémentent les fiches.
Céline a ainsi développé l’abonnement Kongemat, qui comprend cinq box Kouchoulou pour accompagner bébé de 0 à 4 mois dans chaque étape de son développement, ainsi que des box à thème dont la Kiprensoin, à offrir l’année suivant l’accouchement afin de chouchouter maman et bébé, et la Kissebalad, qui contient l’essentiel à mettre dans son sac pour une sortie avec bébé.
« J’essaie de trouver des produits locaux comme par exemple les soins OriginOil, naturels et faits à la main à Genève, ou encore les bijoux et accessoires pour bébé et maman de la marque Malakochka, qui est également genevoise, mais j’ai aussi déniché des producteurs, notamment pour les jouets en bois, en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark. »
Les box Kouchoulou s’inscrivent aussi dans une démarche visant à déculpabiliser la femme. « Si on veut être reconnue comme mère, on veut aussi être une femme, insiste Céline. C’est pour cette raison que je mets dans mes box des bracelets, des vernis à ongles que peuvent mettre les femmes qui allaitent… J’ai aussi choisi les produits Baûbo. C’est une marque française militante créée par deux amies dont le produit phare est un baume pour la vulve. Je veux que les jeunes mamans se sentent à nouveau belles et en forme.»