L’art du découpage d’Anne Rosat
Culture / / Jan 09, 2018
Un carré Hermès Découpage, l’habillage d’un vélo électrique, la création d’une bougie et d’un coffret pour Quintessence. Les découpages de l’artiste Anne Rosat sont partout. Ses dernières créations sont à admirer à la Galerie Catherine Niederhauser, à Lausanne, jusqu’au 20 janvier.
De la dentelle. C’est la première impression que l’on a face aux œuvres d’Anne Rosat tant son travail de découpage est fin et élégant.
C’est en 1969 qu’elle réalise son premier découpage – une reproduction d’un découpage de Hauswirth – pour faire plaisir à son mari, antiquaire, qui n’avait pas pu conserver l’original. Depuis l’artiste, âgée aujourd’hui de 82 ans, n’a plus jamais cessé de jouer de ses ciseaux, conservant la tradition de cet art du Pays d’En-Haut tout en lui apportant un soupçon de modernité. Son talent n’échappe pas à Hermès qui, en 1997, lance l’un de ses célèbres carrés reprenant un découpage d’Anne Rosat. Un modèle devenu un collector.
A travers ses œuvres, toujours en couleur car, dit-elle, le noir et blanc ne correspond pas à son caractère enjoué et profondément tourné vers les autres, l’artiste raconte le quotidien avec simplicité et poésie: transhumance, scènes de vie d’autrefois…
Curieuse et toujours débordante d’énergie, Anne Rosat continue à explorer de nouvelles pistes créatives telles que le travail sur les compositions or et argent ou la création de scènes inspirées de l’art naïf.
Un univers tendre et un rien nostalgique.
Infos:
Expo
Anne Rosat
Galerie Catherine Niederhauser
8, Grand Chêne
Crissier / Lausanne
www.galartis.ch