L’art s’invite aux Eaux-Vives
Culture / / Mai 29, 2023
Pourquoi pas un peu de culture ? La cinquième édition d’Un soir aux Eaux-Vives se tiendra le 1er juin. Une balade sur le mode décontracté entre galeries d’art, ateliers d’artistes et différents lieux d’exposition.
Peintures, design, photographies, sculptures… Quels que soient ses goûts et ses connaissances dans le domaine de l’art, chaque visiteur trouvera son intérêt parmi les artistes présentés lors d’Un soir aux Eaux-Vives. Ainsi, huit galeries, trois espaces d’exposition et cinq ateliers d’artistes du quartier des Eaux-Vives ouvrent leurs portes au public.
Fondée en 2020, la galerie Brülhart se consacre à la promotion de l’art contemporain de femmes africaines. Dans ce cadre, la galerie présente le travail de l’artiste sud-africaine Philiswa Lila. Son travail est axé sur la mémoire, les histoires et les théories des expériences personnelles, des identités et des subjectivités. L’Afrique est également à l’honneur à la galerie ILAB-design avec les oeuvres de Souleymane Konaté. Ses peintures figuratives, qui associent différentes techniques, sont reconnaissables à leurs étonnants personnages tout à la fois humains, animaux et végétaux.
Récemment ouverte, la jeune galerie Window Fourteen se dédie aux talents émergents dans la photographie avec une présentation inédite sur des écrans. Dans le cadre d’Un soir aux Eaux-Vives, la galerie met en avant le travail du photographe français Guillaume Lavrut. Une démarche artistique minimaliste reposant sur la maîtrise du cadrage et la lumière.
L’épure est également au coeur du travail d’André Nadal, artiste français d’origine algérienne. Son univers pictural se compose de cubes, calligraphies, compactages de plumes et d‘objets flottants. Ses toiles mettent en scène le noir et le blanc et, depuis quelques années seulement, des couleurs.
Parmi les ateliers d’artistes, il faut notamment découvrir l’atelier « Thea-Maris » de Giusy. Celle-ci s’inspire des couleurs du sud de l’Italie, son pays d’origine, qu’elle traduit dans des peintures joyeuses et ensoleillées. De son côté, l’atelier Zem Rohner présente les oeuvres de la bédéiste genevoise Muriel Bros, auteure notamment de « La couleur des neuroleptiques », un journal intime dessiné qui raconte son sevrage.
Infos:
Un soir aux Eaux-Vives
Jeudi 1er juin 2023
De 18h à 22 heures
https://unsoir.ch/