Ses boîtes de soupe Campbell et ses Marilyn Monroe multicolores sont célèbres dans le monde entier. Icône de la culture pop, Andy Warhol a inspiré Montblanc qui sort une collection spéciale de stylos dédiée à l’artiste américain.
Décidément, Andy Warhol est à la mode. D’un côté, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui consacre une grande exposition, jusqu’au 7 février prochain, à l’occasion de la première présentation en Europe de la série Shadows, un travail réalisé par l’artiste américain entre 1978 et 1979 et qui décline sur 130 mètres de long des ombres en frise; de l’autre, Montblanc qui lance l’Édition Spéciale Andy Warhol de la collection Great Characters, inspirée par quelques-unes de ses oeuvres les plus emblématiques, parmi lesquelles les boîtes de soupe Campbell, totalement ordinaires avant qu’Andy Warhol ne les transforme en oeuvres d’art.
Le capuchon de l’Édition Spéciale Andy Warhol présente quatre boîtes de soupe à la tomate, élégamment gravées dans l’acier inoxydable, apparaissant deux par deux, en référence au travail de l’artiste. La résine bleu cobalt du corps du stylo s’associe aux anneaux orangés sur le cône, rappel des couleurs caractéristiques de la série Soup Can. L’agrafe du stylo évoque la raclette, outil indispensable de la sérigraphie, la technique qui a fait la gloire d’Andy Warhol. Celui-ci ayant rapproché dans son travail l’art et l’argent, le symbole du dollar, rappelant sa série Dollar Signs, est finement gravé dans une plume en or 585 rhodié façonnée à la main. Le sigle ©/®/TM AWF de la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels est placé juste à côté de la signature de l’artiste, sur l’anneau du capuchon où se trouve également, sur le haut, une citation d’Andy Warhol: « Art is what you can get away with » (L’art, c’est tout ce que l’on pourrait faire passer pour tel).
Flowers et pop art

Montblanc s‘est aussi inspiré de Flowers, oeuvre réalisée par l’artiste en 1964, pour son Édition Limitée 1928 – limitée à 1928 pièces en référence à l’année de naissance d’Andy Warhol. Quatre motifs floraux aux teintes éclatantes se situent sur le capuchon, regroupés deux par deux tandis que le cône est orné d’un code-barres et que le dollar est gravé sur la plume en or 750 rhodié. Le corps revêtu de laque grise et les attributs platinés évoquent la Silver Factory, l’atelier légendaire de l’artiste à New York. Sur le capuchon, se trouve l’un de ses grands principes: « You need to let the little things that would ordinarily bore you suddenly thrill you.» (Laissez les choses qui normalement vous ennuient vous passionner soudain). D’autres extraits de la philosophie d’Andy Warhol sont présentés dans une version abrégée de l’ouvrage publié en 1975 par l’artiste, « Ma philosophie de A à B et vice-versa », qui accompagne l’Édition Limitée 1928.
www.montblanc.com