Le dicton « en mai fais ce qu’il te plait » n’aura jamais été aussi vrai que pour la maison française de maroquinerie et mode Longchamp, fondée à Paris en 1948 par Jean Cassegrain.
Après l’ouverture de leur toute nouvelle boutique au 645 de l’emblématique 5ème Avenue à New-York la semaine passée, la célèbre enseigne propose à présent une impressionnante collection capsule d’accessoires de voyage et de prêt-à-porter en collaboration avec Shayne Oliver.
Mais qui est ce personnage à la créativité sans fin qui prône l’individualité de chacun tout en gardant un instinct homérique pour la notion de l’expression et de juxtaposition chic/décontracté?
Shayne Oliver est le fondateur de l’incontournable label newyorkais de menswear « Hood by Air ». Elevé entre Trinidad et Brooklyn, il possède depuis toujours un grand sens de l’innovation et de l’expérimentation. Ses mélanges artistiques transpercent et résonnent au travers de tous ses designs.
Adulé et convoité par de grands noms de la mode, il décide alors de travailler en tant que designer invité dans le cadre de la série A.S.S.O (As seen by Shayne Oliver).
Depuis le mois de mai, A.S.S.O propose donc cette fabuleuse collaboration LONGCHAMP by SHAYNE OLIVER qui a pour but de revisiter des pièces iconiques de la maison Longchamp tout en honorant le patrimoine et l’héritage de cette dernière.
“La collection est pensée pour pouvoir être utilisée de différentes manières, elle est en quelque sorte « multi-usage ». Cette « pluri-fonctionnalité » correspond bien à la manière dont j’entends vivre ma vie en général, donc j’ai essayé de rendre cet aspect le plus présent possible.”, nous précise l’intéressé.
C’est ainsi que l’iconique sac pliable devient double… en effet, Shayne Oliver nous révèle que ce dernier né est le reflet de notre société actuelle : “Ce modèle est né de l’idée d’avoir avec un seul et même objet un sac « personnel », et un sac plus spécifiquement professionnel. Le graphisme sur le devant détermine si vous êtes en mode personnel ou professionnel. Le côté HIATUS est fait pour les moments de détente et l’autre côté est plutôt pour le travail. J’ai essayé de rendre le modèle Le Pliage® cohérent avec cette idée du monde moderne.”
Preuve à l’appui que, malgré son désir de renouveau, l’audacieux Shayne Oliver porte un grand intérêt et respect au savoir-faire des maitres artisans ainsi qu’à l’image véhiculée par la marque.
La collection LONGCHAMP by SHAYNE OLIVER, offre une nouvelle forme d’esthétisme au voyage à la mobilité éphémère et à l’inépuisable liberté. Mouvements, proportions déroutantes, silhouettes revisitées, logos… tout est possible avec ce duo de créateurs qui nous présente une collaboration inédite et exceptionnelle.
Mais pourquoi le logo HIATUS est-il si présent dans cette nouvelle collection ?
Shayne Oliver y répond lui-même: “HIATUS traduit l’idée d’une « rupture » ou d’une « pause ». Le logo HIATUS se réfère à la période où nous avons débuté cette collaboration : il était alors véritablement temps pour moi de faire une pause. Cette collaboration est arrivée exactement au bon moment, et je crois qu’elle représentait une très bonne manière de dire ce qui était en train de se passer dans ma vie – ce besoin de prendre du recul et de me concentrer sur d’autres envies, notamment ce nouveau projet « by Shayne Oliver », une série de collaborations avec des marques à l’héritage exceptionnel et au savoir-faire reconnu, auxquelles j’apporte ma touche personnelle. Au-delà des logos, ces sacs sont faits pour la vie dans tout ce qu’elle a de réel.”
Découvrez la collection ci-dessous et laissez-vous tenter par l’instant HIATUS:
#LongchampByShayneOliver
Info pratique:
Longchamp
Place du Molard 8
1204 Genève
http://www.longchamp.com