Forcément, cela ne nous rajeunit pas, mais comment résister au charme désuet des aventures de Martine ! Pour la première fois, vingt-sept illustrations originales qui ont servi à illustrer les aventures de Martine vont être vendues aux enchères par Artcurial, le 27 avril prochain à Paris.
Il y a Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine prend le train, Martine et la sorcière… Martine a une vie bien remplie ! Et depuis des années puisque ses premiers albums sont parus en 1954. Aujourd’hui les 60 albums de Martine, dont les derniers ont été publiés en 2010, se sont vendus à plus 100 millions d’exemplaires parmi lesquels plus de 35 millions en langue étrangère. Et, dans les éditions non-francophones, Martine a troqué son nom pour celui de Tiny, Anita, Maja, Zana, Debbie, Aysegul ou encore Marika.
Les dessins, estimés chacun entre 4000 et 7000 euros et vendus par Artcurial, proviennent directement de la famille du dessinateur, Marcel Marlier, dont les crayons ont donné vie à la petite Martine.
La vente comprend notamment des gouaches sur papier de Martine à la mer où elle apparaît courant derrière un petit chien sur la plage ou de Martine à la montagne. D’autres dessins la représentent à la foire, au cirque, au parc ou prenant le bateau. L’ensemble est complété par des dessins ayant été réalisés pour illustrer des couvertures d’albums parmi lesquels Martine petit rat de l’opéra. Pour cet album comme pour tous les autres, Marcel Marlier se documentait soigneusement et il avait cette fois-là suivi les cours de Maurice Béjart.
Dans le cadre de cette vente, Artcurial met aussi aux enchères une sélection de 180 œuvres originales de dessinateurs de la bande dessinée contemporaine tels qu’Enki Bilal, Moebius et Pratt, mais également des oeuvres signées des grands illustrateurs classiques Hergé, René Goscinny ou encore André Franquin.
Infos:
Vente aux enchères bandes dessinées
Artcurial
Vente le samedi 27 avril 2019, à 14h
Exposition publique du 24 au 26 avril 2019
7, rond-point des Champs-Elysées
Paris
https://www.artcurial.com/