L’élégance intemporelle! La Mercedes Classe C cabrio en est la meilleure illustration! Hyper-confortable et très agréable à conduire, elle est aussi sympa l’été que l’hiver. On l’a testée à la concession Automobiles Caveng Mercedes-Benz, à Genève, et on peut repartir tout de suite au volant.
Premier regard:
« Parce que c’était lui ; parce que c’était moi », disait Montaigne à propos de l’amitié qui l’unissait à Etienne de La Boétie. Une amitié immédiate! C’est exactement ce que j’ai éprouvé devant la Mercedes cabrio Classe C: nous étions faites pour nous entendre. D’abord, parce que je préfère les décapotables dont le toit est en toile, simplement pour le look vintage qui évoque davantage l’âge d’or et l’idée de liberté qu’un hard-top; ensuite, pour l’élégance de Mercedes cabrio Classe C, qui réussit à ne pas être clinquante sans être pour autant trop discrète. Bref, l’équivalent d’un perfecto signé d’un grand couturier. Rock’n’roll et chic!
Les proportions bien équilibrées de la voiture lui donnent une silhouette longiligne, mais tonique avec des côtés musclés. Pas d’agressivité, mais du dynamisme grâce à la présence de quelques rondeurs. Une fois n’est pas coutume, j’ai remarqué les jantes qui viennent souligner l’esthétique du modèle et renforcer son identité.
Vie intérieure:
L’habitacle, au style sportif, donne immédiatement une sensation d’espace. Mais le confort ne se limite pas à l’avant car avec une longueur de 4,6 mètres, la Mercedes Classe C cabrio peut se vanter – et c’est vrai – d’offrir deux sièges à l’arrière tout à fait agréables. J’ai surtout apprécié la fluidité que l’on éprouve à chaque mouvement grâce à un tableau de bord très agréable où tout à été étudié pour tomber naturellement sous la main. Pas de ces tâtonnements tellement agaçants!
Au milieu, entre les deux sièges, se trouve le pavé tactile avec LE bouton magique qui, en un peu moins de 20 secondes et jusqu’à une vitesse de 60 kilomètres, va permettre de vivre les cheveux au vent! Enfin, au vent, oui, mais juste ce qu’il faut, car un système de coupe-vent automatique – assez discret esthétiquement – se déploie pour limiter les assauts de la bise ou d’autres vents trouble-fête.
Elément super-important – même si je l’ai testé mais sans vraiment l’utiliser en raison de la température caniculaire -, le système Air Scarf souffle de l’air chaud au niveau de la nuque, permettant de rouler décapoté même lorsqu’il fait frais.
Côté couleur, j’ai été séduite par le gris anthracite, que je trouve d’habitude trop conformiste, mais qui se révèle vraiment superbe sur ce modèle. Associé à une capote rouge et à des rappels de la même couleur à l’intérieur, le résultat est très élégant. Autre variante sympa: la capote blanc nacré et l’intérieur beige ou rouge, avec une finition cuir matelassé.
On the road again:
Agréable est sans doute l’adjectif qui résume le mieux la conduite de la Mercedes Classe C cabrio. Installé au volant, on est prêt à engloutir des kilomètres sans même s’en rendre compte. Au programme: souplesse et douceur.
Quant à l’insonorisation, elle est plus que performante.
On note aussi que le modèle est équipé de quatre roues motrices, ce qui est toujours un plus.
Au top:
J’ai toujours la mauvaise habitude d’interrompre la fermeture ou l’ouverture de la capote en lâchant trop vite le bouton. Manque de patience chronique. J’ai donc beaucoup apprécié de voir la silhouette de la voiture s’afficher sur le tableau de bord et de pouvoir suivre le déploiement de la capote. En plus, un mini-signal sonore indique quand l’opération est terminée.
La taille du coffre est aussi tout à fait correcte pour le quotidien et même pour un week-end.
Infos:
Automobiles Caveng Mercedes-Benz
Rive Gauche – Lac
135, route de Chêne
Genève
https://www.automobiles-caveng.ch/