Michel Roth dévoile son menu Nespresso Gourmet Weeks
A table / / Oct 23, 2018
C’est l’heure du café au Bayview ! Les Nespresso Gourmet Weeks se dérouleront du 4 au 25 novembre en Suisse ! A cette occasion, Michel Roth, le chef étoilé du restaurant de l’hôtel Président Wilson, à Genève, a concocté un menu « spécial café » étonnant aux saveurs subtiles.
Pendant trois semaines, le café se hisse au rang de star, objet de toutes les attentions de la part de vingt-cinq chefs primés, dont Heiko Nieder et Edgard Bovier, tous deux ambassadeurs Nespresso, et des étoiles montantes de la haute gastronomie suisse qui ont élaboré des menus avec les cafés Nespresso.
Amateur très averti de café depuis toujours – « enfant, je prenais déjà du café au lait au petit déjeuner et au goûter, dit-il, et bien sûr, aujourd’hui, j’en consomme régulièrement en buvant des expresso » – Michel Roth participe cette année pour la deuxième fois aux Nespresso Gourmet Weeks. « Il est toujours intéressant de réfléchir avec des saveurs différentes. En l’occurrence avec le café, nous pouvons travailler l’amertume, l’acidité… Ce produit apporte une belle curiosité et de belles combinaisons. Il faut une certaine réflexion et pouvoir maîtriser les dosages. Comme je fais une cuisine avec peu de mélanges et où le goût est franc, le café arrive à s’adapter facilement dans mes recettes. »
Cette fois, le choix de Michel Roth s’est porté sur les cafés Espresso Origin Brazil et Lungo Origin Guatemala. Le premier est associé à du poisson avec un biscuit de brochet aux crustacés, émulsion de café Espresso Origin Brazil, et le second à de la chasse avec une noisette de chevreuil, crumble cacao café Lungo Origin Guatemala, poire chasse, spaetzle et sauce grand veneur. « Ce plat est mon préféré du menu. Le gibier apporte une certaine force avec la sauce grand veneur qui garde du classique au plat, mais avec l’écrin en couleur café. A la dégustation, vous avez une saveur nouvelle et étonnante, une surprise au niveau du palais : la finesse du gibier avec le café et cacao. Celui-ci se marie déjà bien avec le gibier, nous pouvons l’utiliser dans les sauces pour un côté liant. Nous avons l’association gibier-chocolat qui marche déjà bien, puis le café qui vient contrebalancer, apporter de la créativité. Mais là encore, le dosage doit être équilibré. »
Et pour donner une petite touche de folie à un plat ? « J’ai une idée de mariage explosif, s’amuse le chef : truffe-gingembre et café. »
On veut bien goûter !
Infos :
Menu Nespresso Gourmet Weeks
Du 4 au 26 novembre
Bayview by Michel Roth
Hôtel Président Wilson
47, quai Wilson
Genève
http://president-wilson.hotels-geneva.org/fr/
www.nespresso.com/gourmet-weeks