Oriental, fleuri, sucré… Le mudac, à Lausanne, met le parfum à l’honneur jusqu’au 16 juin avec son exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains. Un univers captivant.
Il y a ceux que l’on adore; ceux qu’on aime un peu et ceux que l’on déteste. Il y a ceux qui nous accompagnent toute notre vie ou seulement à une époque. Et il y a surtout ceux qui bouleversent parce qu’ils nous rappellent quelqu’un avec une précision et une violence incroyables. Derrière tous ces parfums se cachent un nez, discret alchimiste des senteurs que l’exposition du mudac dévoile en retraçant le parcours et le processus créatif de treize parfumeurs internationaux aux profils très différents, allant de Jean-Claude Ellena, qui fut le parfumeur exclusif d’Hermès pendant onze ans, à Vero Kern, fondatrice en 2007 de la maison Vero Profumo, en passant par Maurice Roucel à qui l’on doit notamment le parfum Insolence pour Guerlain.
Pour chaque parfumeur, l’exposition présente trois de ses créations emblématiques ainsi que des entretiens où il évoque son expérience personnelle. Ainsi, Olivia Giacobetti qui a imaginé Ether et Eau Blanche pour Iunx et Philosykos pour Diptyque, « créer, c’est tout d’abord observer, regarder autrement, s’arrêter là où les autres passent en courant, dit-elle. Les idées sont partout, et je peux travailler sur de toutes petites choses. Par exemple, je sens un coing en cuisinant, et le lendemain je fais un coing. Quand j’ai une idée, je la réalise tout de suite. Je cherche, je fais de premiers pas, des petits fragments que je garde, comme autant de graines qui suivront leur chemin tôt ou tard. » Pour sa part, Jean-Claude Ellena explique que « les odeurs sont un matériau à manipuler, à métamorphoser, comme un écrivain travaille les mots. En cuisine, lorsqu’un plat est bon, on ne se perd pas en conjectures sur les ingrédients, l’assaisonnement… on le goûte, on l’apprécie. En parfumerie, je fuis cette approche qui consiste à fournir au public une analyse des notes, ce qu’on appelle la pyramide. »
L’exposition permet également au visiteur de vivre sa propre expérience sensorielle grâce à six installations olfactives.
Infos:
Nez à nez. Parfumeurs contemporains
Jusqu’au 16 juin
mudac
6, place de la Cathédrale
Lausanne
https://mudac.ch/