C’est le plus célèbre des designers genevois. Philippe Cramer présente une exposition rétrospective de son travail dans le cadre d’Art Genève, qui se déroule du 1er au 4 février, à Palexpo.
Des luminaires, une console et pourquoi pas un banc ? Surdoué, Philippe Cramer explore tous les univers avec une rigueur dépourvue de tout compromis. Ici, pas de précipitation, pas d’effets de mode à suivre. L’héritage de la tradition d’un côté, l’expérimentation de nouveaux modèles de l’autre. Si la philosophie de Philippe Cramer est restée identique depuis ses débuts – design à petite échelle, production locale, recherche de sens, d’onirisme et d’émotion à travers l’objet – il s’est, en revanche, intéressé « aux nouvelles technologies : la dépose PVD, l’impression 3D, notamment en céramique et métal, les développements dans la lumière comme les Oleds. Certains dogmes de mon expression créative restent cependant des constantes. Je n’utilise pas de matériaux que l’on ne peut trouver en Europe centrale, comme les bois exotiques. J’aspire à des objets simples et intemporels. »
Cette recherche perpétuelle à travers les lignes et les matériaux est parfaitement racontée dans les pièces les plus significatives du travail de Philippe Cramer, créées entre 2004 et 2017 et exposées sur son stand. La collection de luminaires « Randogne » cohabite avec la console « Andrienne » laquée finition irisée, la table « Eugénie », toute en délicate marqueterie, et la toile brodée au fil d’or « Golden Landscapes ».
C’est aussi l’occasion de découvrir l’étonnant banc « Carats » dont l’assise murale, luxueuse et poétique, réalisée en noyer parsemé de cristaux, évoque la voûte céleste. Pour cette édition limitée à trois exemplaires, Philippe Cramer a utilisé la technique de l’inclusion de cristaux, ce qui constitue une nouveauté dans le champ du design.
Les réalisations du designer genevois sont également présentes, jusqu’au 2 février, chez Sotheby’s, à Genève, dans le cadre de l’exposition Sotheby’s Art à Porter : joaillerie contemporaine et design où l’on retrouve notamment des bijoux d’Eliane Fattal et d’Elie Top, qui avait travaillé pour Yves Saint Laurent et Lanvin avant de lancer ses propres créations. L’exposition comprend aussi des bijoux d’Anish Kapoor, de Jeff Koons et de Claude Lalanne.
Infos :
Art Genève
Du 1er au 4 févr.
Philippe Cramer
Stand B51
Palexpo
Genève
Expo
Art à porter : joaillerie contemporaine et design
Jusqu’au 2 févr.
Sotheby’s
2, rue François-Diday
Genève