Les Muses Barbier-Mueller lancent leur première collection de bijoux inspirés des pièces du musée Barbier-Mueller. Pop-up shop le 5 septembre au musée, à Genève.
Elles sont huit. Elles sont âgées de 32 à 11 ans. Elles habitent aux quatre coins de la planète. Elles s’appellent Niña, Diane, Marie, Valentine, Alix, Sophie, Zoé et Inès. Et elles ont en commun l’amour qu’elles éprouvaient pour leur grand-père, Jean Paul Barbier-Mueller, fondateur du musée Barbier-Mueller qui abrite le plus important ensemble privé d’art primitif au monde. Afin de rendre hommage à leur grand-père, disparu en 2016, et de marquer le quarantième anniversaire du musée Barbier-Mueller célébré cette année, elles ont décidé de créer une première collection de bijoux, directement inspirés de pièces du musée.
Les bijoux des Muses BM, en or ou en argent, sertis ou non de pierres précieuses ou semi-précieuses, sont fabriqués à la main par deux artistes suisses, Sonia Morel et Romain Ulmann. « Il a fallu trouver des designs qui respectent les pièces originales tout en étant plus contemporains. Notre plus belle récompense a été lorsque notre grand-mère, qui avait porté beaucoup des bijoux du musée, a adopté notre collier chinois. Elle n’avait jamais pu mettre l’original, car il était beaucoup trop lourd. »
La collection comprend cinq modèles. Le bracelet Tekké de Marie s’inspire des bijoux en argent massif des Tekké d’Afghanistan, qui avaient une fonction protectrice pour les femmes, les hommes et les chevaux, tandis que le collier Miao de Niña rappelle les créations sur le thème du fil des Miao, dans la province chinoise du Guizhou. Étirés, torsadés ou spiralés, ces fils enserrent le corps des jeunes filles dont ils rehaussent la beauté et l’attrait. Pour sa part, le collier Baoulé de Valentine joue sur les formes abstraites typiques des artisans baoulé de Côte d’Ivoire tandis que le collier Peul d’Alix est une paire d’ornements d’oreilles peuls torsadés en or martelé. Enfin, les ornements d’oreilles du Tamil Nadu de Diane affichent la forme et le motif solaires caractéristiques des bijoux tribaux du sud de l’Inde.
L’aventure créative des Muses BM ne fait que commencer, les huit jeunes femmes ne manquant pas de projets. « A l’avenir, nos collections pourraient se concentrer sur un pays, une région du monde ou aborder des thèmes de manière transversale. »
Infos
Pop up store
Les Muses BM
5 septembre
De 17h à 20h
Musée Barbier-Mueller
10, rue Jean-Calvin
Genève
Bijoux de 490.- à 1800.- fr
www.lesmusesbm.com
hello@lesmuses.com