C’est fait ! Les derniers travaux du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, à Genève, sont terminés. L’établissement, où Grace Kelly et Orson Welles avaient leurs habitudes, affiche une déco design et chaleureuse, un bar cosy et un restaurant, le Fiskebar, au concept totalement nouveau.
Faire cohabiter l’architecture d’un hôtel plus que centenaire – 152 ans, tout de même ! – avec les goûts d’aujourd’hui est toujours un challenge. Comment associer l’esthétique contemporaine épurée aux parquets d’époque, aux colonnes, au marbre et aux grandes cheminées ? Les architectes ont opté pour le style scandinave. Encore, a-t-on envie de dire. Oui, encore ! Mais, cette fois, cette interprétation sort complètement des sentiers battus. L’équilibre entre l’ancien et le moderne est juste parfait. Quant aux icôniques chaises et autres éléments typiques de l’esprit scandinave, ils sont bien là, mais mis en scène de manière nouvelle.
Le concept de décoration a été imaginé autour de l’art, du temps et de la nature, autant de références à Genève.

D’abord, il y a l’atrium, spectaculaire, avec son immense lustre en cristal, ses escaliers et ses couloirs décorés d’une collection de tapisseries représentant des personnalités engagées en faveur de la paix, parmi lesquelles Giuseppe Garibaldi et Victor Hugo. Ensuite, il y a les chambres – 74 chambres, dont 14 suites – toutes baignées de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres allant du sol au plafond. Le mobilier aux lignes douces est décliné dans des tons neutres et des matériaux nobles. Rien d’ostentatoire, mais un vrai sentiment de bien-être et de confort douillet. On aime les petits détails comme le grand gobelet, à côté de la machine Aminci, pour emporter son café, ou encore un cadre, placé sur le bureau, où l’on peut lire une anecdote se rapportant à l’histoire de l’hôtel. Par exemple, celle des boutons de manchettes de Jean Reno. L’acteur français, qui séjournait à La Paix, avait oublié les siens et ne s’en rendit compte qu’à la dernière minute, alors qu’il se préparait pour une soirée de gala. Spontanément, le concierge lui prêta les siens.
Grace Kelly faisait partie des fidèles de l’hôtel de La Paix. Afin de lui rendre hommage, la suite présidentielle porte son nom. Un univers chic, où trône un grand portrait de la princesse de Monaco, et au style Art déco avec des dorures à la feuille. Mais là encore, aucune surenchère de luxe, mais une discrétion de bon ton.
Au restaurant Living Room s’ajoute désormais le Fiskebar, dont le concept de cuisine-fusion nordique est inspiré d’un marché aux poissons, à Copenhague. La décoration à la simplicité étudiée est soulignée par des matériaux naturels tels que le bois et le cuir. Fixée au mur, une collection d’assiettes traditionnelles donnent de la personnalité au lieu. Enfin, le bar a des allures de palais vénitien avec ses murs aux couleurs patinées et son immense bar en bois et cuivre.
Infos:
The Ritz-Carlton Hôtel de la Paix
11, quai du Mont-Blanc
Genève
www.ritzcarlton.com/geneva