Happy Birthday ! Le prix Caran d’Ache x HEAD fête ses dix ans. L’occasion pour Caran d’Ache et la Haute école d’art et de design de réunir les dix lauréats et lauréates du concours jusqu’au 19 juin, lors d’une résidence d’artiste à la Halle Nord, au coeur des Halles de l’Ile, à Genève.
Il suffit de franchir le seuil de la porte pour plonger dans un monde de couleurs et de créativité: une installation composée de draps colorés, des dessins aux murs, un store vénitien en papier agrémenté d’un selfie réalisé au crayon, des tubes de peintures acryliques et des boîtes de crayons Caran d’Ache… C’est là, dans la Halle Nord, que les dix lauréats et lauréates du prix Caran d’Ache x HEAD participent durant trois semaines et demi à une résidence d’artiste, intitulée Supracolor, et placée sous le signe de l’expression libre. Dix artistes – Lorraine Baylac, Popy Matigot, Elorri Charriton, Jeff Délez, Gaëtan Bhend, Ambre Verschaeve, Marie Mottaz, Karine Deluz, Louise Ducatillon et Oriane Safré-Proust – et autant de styles.
Un drôle de chien à trois têtes que l’on croirait sorti d’un livre de contes et légendes, mais aussi des fruits gorgés de soleil que l’on voudrait croquer prennent vie sous les crayons de la jeune illustratrice française Ambre Verschaeve, diplômée de la HEAD en communication visuelle, option illustration et lauréate du prix Caran d’Ache X Head en 2018. Ses créations détaillées et colorées avec des crayons Supracolor aquarelles – « ils ont contribué à me donner le goût pour la couleur », dit-elle – révèlent notamment des paysages et des paysages qui s’inscrivent dans un style jeunesse.
D’abord attirée par la photographie, Marie Mottaz s’est ensuite orientée vers le dessin où l’on retrouve des références propres à la photographie comme dans cette oeuvre originale où la lumière filtre délicatement à travers le store en papier, donnant au selfie de l’artiste qui y figure une grande douceur.
Dessinés sur un mur, le visiteur croise les petits personnages colorés, étranges et poétiques de la jeune illustratrice Poppy Matigot ou les petits cartons blancs sur lesquels Jeff Délez, lauréat en 2019 du prix Caran d’Ache x HEAD, réalise des dessins très graphiques dont les lignes bien nettes évoquent la bande dessinée.
Infos:
La résidence Supracolor
Jusqu’au 19 juin
de 14h à 19h
Halle Nord
Les Halles de l’Île
1, place de l’Ile
Genève.
https://www.carandache.com/ch/fr/
https://www.hesge.ch/head/