Un nouveau Messie est arrivé ? Et pourquoi pas ? ! Chroniqueur cinéma à la RTS, le Genevois Rafael Wolf signe, avec La prophétie des cendres, un premier roman étonnant entre enquête, suspense, rebondissements et mysticisme.

Prenez un avion prêt à s’écraser, mais sauvé in extremis par l’un de ses passagers qui a tout d’un nouveau Messie, ajoutez une bonne dose de mysticisme assaisonné d’une généreuse quantité de réseaux sociaux et vous avez tous les ingrédients d’un thriller qu’on ne lâche pas avant la dernière page. C’est que Rafael Wolf prend un véritable plaisir à plonger ses lecteurs dans un monde en plein chaos où les certitudes sont mises à mal, hachées menu, par l’apparition de ce nouveau Jésus que les puissants et le peuple s’arrachent. Sans même parler des médias et des réseaux qui se régalent, chacun y allant de son analyse, de son scoop – qui n’en est généralement pas un -, de son commentaire et de ses croyances. Au milieu de cette anarchie, Rafael Wolf tisse tranquillement son intrigue, campe des personnages très humains, certains complexes, d’autres touchants ou franchement exaspérants. Le rythme est soutenu, l’écriture précise, les descriptions efficaces.

Un style que Rafael Wolf doit largement à sa passion pour l’image. Formé à l’ECAL d’où il sort avec un diplôme de réalisateur, il a écrit et mis en scène plusieurs courts métrages tout en travaillant comme journaliste cinéma, notamment au Matin Dimanche, et depuis 2011 à la Radio Télévision Suisse (RTS).
En 2004, Rafael Wolf commence à écrire un scénario pour un film qui, plus d’une décennie plus tard, est devenu La prophétie des cendres. « J’ai renoncé au film car il aurait coûté beaucoup trop cher à produire en Suisse. Il y a eu ensuite une longue période pendant laquelle je n’ai pas écrit et puis l’envie est revenue avec la naissance de mon premier fils, Elias. Je me suis dis qu’il y avait matière à écrire un roman. Je n’y ai mis aucune prétention, juste le plaisir d’écrire. J’ai fait les erreurs typiques du débutant, mais j’ai été épaulé par ma marraine en écriture, l’écrivaine genevoise Laure Mi Hyun Croset. »
Le passage du scénario au roman a aussi, sans doute, permis à l’auteur d’étoffer ses personnages. « Dans un scénario, on écrit au présent, on décrit, mais dans un roman on s’autorise à entrer dans les pensées des personnages », notamment celles de Thomas Guardi, le journaliste de la RTS chargé d’enquêter sur le passé du Messie. Ce reporter, qui s’avère être un personnage ombrageux, pétri de certitudes tendance donneur de leçons – « Je sais qu’il est insupportable, mais il va évoluer, vous allez voir », s’amuse Rafael Wolf – est accompagné de sa collègue camerawoman de toujours, Lucie Keller. Ensemble, traquant la vérité sur le Messie, ils vont arpenter l’Italie, de Rome au Frioul, se confrontant aux SDF, aux horribles hôpitaux psychiatriques que l’on croirait sortis d’une autre époque, mais aussi au passé sombre de Thomas Guardi. Le tout sur fond de foi, d’emballement médiatique, de poids des images dans notre monde et, surtout, d’une profonde envie de croire, loin de toute rationalité.
Déjà en route, le deuxième roman de Rafael Wolf change de ton en s’orientant vers la satire et aussi de décor, en se glissant dans les arcanes du cinéma.
La Prophétie des cendres
de Rafael Wolf
éd. BSN press
http://laprophetiedescendres.com/