Chargé de spiritualité, l’art aborigène d’Australie raconte la création du monde. Du 5 au 16 juin, la galerie Héritage présente soixantes oeuvres d’artistes majeurs lors de l’exposition Maîtres du désert, peintres aborigènes d’Australie.
Fascinant, c’est le premier mot qui vient à l’esprit devant les toiles des artistes aborigènes d’Australie. Cet art, vieux de plus de 30 000 ans et dont les premières manifestations se présentent sous la forme de peintures et de gravures rupestres, a été méprisé jusqu’à la première moitié du XXème avant d’être enfin considéré à partir des années 70, bénéficiant des mouvements d’émancipation aborigènes. Le développement de cet art a également bénéficié de l’utilisation des matériaux occidentaux, notamment l’acrylique et à la toile de lin.
Les artistes puisent leur inspiration dans le Tjukurpa, le Dreaming en anglais qui se traduit en français par Le Temps du Rêve, racontant les histoires mythiques aborigènes liées à la création du monde.
L’exposition Maîtres du désert, peintres aborigènes d’Australie présente soixantes toiles réalisées par des artistes de premier plan parmi lesquels Clifford Possum Tjapaljarri, né en 1932 et décédé en 2002, et qui fut l’un des premiers artistes à utiliser la peinture acrylique. Il commence à peindre dans les années 70 et se fait, notamment, remarquer pour son utilisation originale de la couleur. C’est à cette même période que George Ward Tjungurrayi débute la peinture où la couleur ocre du sable du bush australien est toujours très présente.
A noter aussi les oeuvres de Ronnie Tjampitjinpa, qui a fait partie du mouvement de peinture des artistes du désert initié en 1971 par le professeur d’éducation civique Geoffrey Bardon.
Les artistes contemporains sont également représentés avec Abie Loy Kemarre, Jorna Newberry, Mantua Nangala et Carol Stevens.
Infos
Maîtres du désert, peintres aborigènes d’Australie
Du 5 au 16 juin
Galerie Héritage
25 rue du Perron
Tél. 022 310 24 03
http://www.heritagegeneve.ch/fr/galerie-art-geneve/