Rock’n roll, un peu rebelle et surtout très chic. Dior présente sa collection Tête de mort composée de six pièces glamourissimes.
Il fallait tout de même oser ! Ce qui tombe bien car de l’audace, justement, Victoire de Castellane, la directrice artistique de Dior Joaillerie, n’en a jamais manqué. Et elle en fait une fois de plus la démonstration avec sa nouvelle collection Tête de mort, un thème qu’elle explore depuis 2001, avec une première ligne baptisée La Fiancée du Vampire, puis en 2009, avec vingt pièces de haute joaillerie Reines et Rois – dix bagues, les reines, et dix pendentifs, les rois – qui illustrent la pérennité du bijou en opposition à la fragilité de l’existence humaine et, en 2013, avec des bijoux aux pierres chatoyantes, subtilement travaillées.
Chez Dior, la Tête de mort est un petit chef-d’oeuvre de glamour…
S’inspirant de la passion de Christian Dior pour la vie – « Quoi que vous fassiez – pour le travail ou le plaisir -, faites-le avec passion ! Vivez avec passion », aimait-il à dire – et des célèbres locutions latines Memento Mori et Carpe Diem, Victoire de Castellane a imaginé trois bagues et trois colliers Tête de mort dont la découverte de leurs petits secrets échappe au premier regard.
Ainsi, par exemple, le modèle en or jaune et améthyste est décoré d’un petit trèfle en grenats tsavorites, en clin d’œil à l’un des porte-bonheur de Christian Dior, tandis que celui en or blanc et calcédoine bleue est orné d’une couronne de muguet, l’une des fleurs fétiches du couturier.
Enfin, chaque couleur de pierre symbolise un état d’esprit : le bleu profond de la calcédoine pour la force, le rose poudré du quartz pour la quiétude et le violet tendre de l’améthyste pour l’équilibre.