Elles s’appellent Honorine, Albertine ou encore Philomène. Ce sont de drôles de théières à l’allure d’oiseau et elles ont envahi la boutique Betjeman & Barton, à Carouge. A découvrir dès aujourd’hui lors du vernissage de l’exposition Théières oiseaux Maroc.
On pourrait penser à l’un de ces tests pour mesurer le QI ou la logique. Quel est le lien entre un oiseau et une théière ? Aucun a priori et pourtant…
Ces drôles de théières émaillées à l’allure d’oiseau se sont invitées dans la vie de Véronique Gallais, la propriétaire de la boutique Betjeman & Barton.
D’abord, une qu’elle découvre par hasard au sud du Maroc, puis une deuxième, une troisième, une quatrième… Les théières surgissent soudain, ici et là, dans de petits villages. Commence alors une chasse à la théière oiseau. Chaque fois que Véronique en trouve une, elle l’achète. Il lui faudra deux ans pour remonter jusqu’aux origine de ce drôle d’objet : un ferronnier-artiste-recycleur.
Chaque théière est affublée d’une crête, d’un bec, d’ailes, de longues pattes et d’une queue réalisés dans différents matériaux de récup, devenant une théière oiseau étrange et romantique. Et chacune a un nom : Yasmina, Philomène, Odette ou Nicolette. Au total, une quinzaine de théières à adopter pour une déco originale car, en objets d’art qu’elles sont, les théières oiseaux ne font pas le thé.
Mais peu importe puisque la boutique regorge de théières qui ne demandent qu’à préparer les nouvelles créations Betjeman & Barton, parmi lesquelles le thé à base de dattes, noix de pécan, fleur d’oranger et caramel. On découvre aussi le thé vert japonais Uchiyama et le Gold Shangri La, du Népal.
Infos :
Boutique Betjeman & Barton
35, rue Saint-Joseph
Carouge/Genève
Tél. 022 301 20 30
www.barton.ch