Après le Versailles nocturne et le Versailles solaire, voilà le Versailles secret et fascinant de Victoire de Castellane, la créatrice de la joaillerie Dior. Une collection inspirée des portes dérobées et des boudoirs cachés.
Versailles, c’est le pouvoir absolu et le faste. Partout et tout le temps. Et puis il y a un Versailles intimiste, celui où se retirent les rois pour échapper à la pesanteur de la cour. Ce dédale de portes, de couloirs et de passages dissimulés, a abrité toutes sortes d’intrigues romanesques et de passions royales que Victoire de Castellane raconte à travers ses bijoux.
Ici, une bague dévoile une vanité sculptée en coulissant sur son corps; ailleurs, c’est un diamant qui, en pivotant sur son axe, laisse apparaître une pierre. Les couleurs des pierres elles-mêmes évoquent cette atmosphère étrange que l’on imagine peuplée du bruit de pas dans un couloir ou du léger frôlement d’une robe contre un meuble. «J’ai voulu des pierres de clair-obscur, des roses passés, des rouges plus pourpres, des pierres de lune irisées, des bleus ciel plus denses», explique la Victoire de Castellane.