Rouler chic sans se ruiner en achetant sa voiture d’occasion. Petit modèle urbain et trendy ou SUV costaud et pratique pour toute la famille ? Electrique ou à moteur thermique? A quoi faut-il prêter attention ? Le nombre de kilomètres est-il vraiment important ? Toutes les réponses sont au Centre Occasions multimarque Caveng, à Genève.
Une voiture s’achète sur un coup de coeur. La plupart du temps en tout cas. Lorsque le véhicule est neuf, inutile de se poser de questions. Mais dans le cas d’une voiture d’occasion, la situation se complique un peu. Entre les idées reçues et les infos à moitié justes, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Donc ces questions, on les a posées à Gregory Iannantuoni, directeur du Centre Occasions multimarque Caveng, spécialisé dans les voitures de catégories moyenne et haut-de-gamme.
Avec la pandémie, le marché des voitures neuves a été sous pression et par conséquent celui de l’occasion. Quelle est la situation aujourd’hui ?
La situation s’est détendue. Dans notre parc d’occasion, nous avons environ 80 voitures de différentes marques avec, bien sûr, une bonne proportion de Mercedes puisque Caveng est concessionnaire de la marque. Mais nous avons de nombreuses marques et une grande diversité de modèles. Contrairement au neuf qui est soumis à des délais, l’occasion permet de repartir tout de suite au volant de sa nouvelle voiture.
Le kilométrage est-il toujours un facteur important ?
C’est un élément à ne pas négliger, mais le plus important reste l’entretien du véhicule. Une voiture qui affiche 120 000 ou 130 000 kilomètres, mais dont tous les services ont été faits régulièrement par des professionnels n’est pas un problème.
Nous avons l’avantage de connaître l’historique de la plupart des modèles Mercedes que nous proposons d’occasion, car ils ont été achetés neuf à la concession Caveng. Nous avons donc effectué nous-mêmes tous les services. Du reste, tous les modèles Mercedes d’occasion que nous vendons ont le label certificat de qualité Certified qui se base sur un contrôle strict en 111 points.
Est-ce le moment de passer à l’électrique ?
C’est une question qui se pose de plus en plus souvent. Tout dépend des habitudes de la personne. Si on fait beaucoup de route, le moteur thermique est mieux adapté, mais si on reste en ville, un véhicule hybride ou électrique est adapté.
Depuis deux ans environ, nous commençons à avoir les premiers véhicules hybrides ou électriques d’occasion. On peut facilement remplacer la voiture familiale par l’un de ces modèles.
Est-ce qu’on trouve vraiment tous les styles de voiture sur le marché de l’occasion ?
Ah oui ! Il y a beaucoup de SUV qui sont toujours à la mode car ils sont pratiques, polyvalents et compacts. Mais on trouve aussi des voitures 100% plaisir comme les cabriolets ou des Mini, toujours très appréciées par les femmes.
Le prix d’une voiture d’occasion est-il plus élevé dans un centre qu’auprès d’un particulier ?
Le prix est vraiment dicté par le marché et un centre d’occasion n’a pas intérêt à garder des modèles pendant plusieurs mois. Il va donc proposer un prix adapté qui tient compte de l’état du véhicule – au centre d’occasion Caveng, par exemple, nous ne vendons aucune voiture ayant été accidentée -, mais aussi de la garantie et des services. Notre garantie est d’au moins une année et elle est active dès le premier jour. Nous nous occupons aussi du financement et de toute l’administration. Un client peut avoir un coup de coeur le mercredi pour une voiture et partir avec elle le vendredi !
Nous avons vraiment un service personnalisé. Il arrive qu’on contacte un client parce qu’on a reçu un modèle dans la couleur qu’il cherchait. Nous faisons aussi des vidéos de la voiture pour des clients, notamment lorsqu’ils sont dans d’autres cantons. Il n’y a ainsi aucun risque de mauvaise surprise à la livraison de la voiture dont nous nous occupons également, de même que l’établissement de tous les papiers.
Vous rachetez aussi des voitures. Quel est l’avantage par rapport à une vente de particulier à particulier ?
Je dirais le professionnalisme de la transaction, la sécurité et le gain de temps pour le vendeur. Tous les modèles peuvent nous intéresser.
Notre avis:
On a aimé:
Le show-room en plein air où les voitures sont bien présentées avec chacune leur fiche d’identité complète.
L’accueil sympathique et attentionné.
Le vaste choix de modèles.
Infos:
Centre Occasions multimarque Caveng
33, route de Jussy
Thônex / GE
https://www.automobiles-caveng.ch/centre-occasion/