Débordante d’énergie, pétillante et toujours pleine d’humour, la comédienne Brigitte Rosset a délaissé le centre-ville pour la campagne genevoise où elle fait son jogging et a découvert quelques bonnes adresses. De même qu’à Carouge où elle a souvent joué au théâtre.

Etes-vous née à Genève ou genevoise d’adoption?
Ma mère est genevoise, mais mon père est de Bougy-Villars, dans le canton de Vaud. Je suis née à Genève, mais j’ai tout de même eu besoin d’un permis de séjour ! Jusqu’à 18 ans, il était possible de devenir genevoise gratuitement et je l’ai fait.
A l’exception de mon grand-père paternel qui est vaudois, toute ma famille est genevoise et je me sens genevoise. Même si mon nom de famille, Rosset, signifie le soleil en patois vaudois.
Un souvenir d’enfance lié à Genève ?
L’école enfantine de Saint-Antoine, dans la vieille-ville. Il n’y avait que quatre classes et les maîtresses étaient super. L’école est juste en face de la prison de Saint-Antoine qui, à l’époque, était encore en activité. Je me souviens encore un jour où un prisonnier était agrippé aux barreaux et menaçait de sauter.
J’ai aussi des souvenirs de fête du 1er août à Laconnex avec les lampions et les saucisses. Une fois, j’avais un lampion en forme d’oiseau qui avait pris feu.
Comme j’habitais à la rue de l’Athénée, j’allais jouer sur la promenade de la Treille où il y a le banc le plus long du monde.
Etes-vous plutôt rive gauche ou rive droite ?
Rive gauche mais, à une époque, j’ai habité près de la gare et j’aime bien aussi la rive droite. Le problème c’est vraiment dès qu’il faut passer d’une rive à l’autre, c’est casse-pieds !
En ville ou à la campagne ?
Campagne, près de Thônex. J’ai toujours vécu en ville et je suis arrivée à la campagne par hasard. J’étais moyennement convaincue au départ, mais je suis de plus en plus campagne.
Appartement ou maison ?
Maison. C’était une opportunité et avoir un jardin change tout. Aujourd’hui, je pourrais difficilement y renoncer.
Un café pour un rendez-vous business?
Chez Martel, à Carouge. C’est une chocolaterie au charme un peu vieillot avec une jolie petite terrasse. Il n’y a pas trop de monde et le tram s’arrête juste devant, ce qui est très pratique. J’ai découvert cet endroit lorsque je jouais à Carouge.
Un restaurant pour un déjeuner d’affaires?
Le restaurant japonais Takumi, en face de l’université. Le lieu est agréable, on mange léger et on peut discuter tranquillement. Et la cuisine plaît à tout le monde.
Pour un déjeuner plus long, j’aime bien la Maison rouge, aux Acacias. Le décor est simple et chaleureux, on mange bien et l’accès est pratique si on a rendez-vous avec quelqu’un qui vient de Lausanne.
J’aime aussi aller chez Grégoire, aux Eaux-Vives, où toute la cuisine est faite maison et avec des produits du terroir.
Un restaurant en famille ?
Le Cheval blanc au Carre d’Aval. C’est un endroit très sympa, entouré de vignes, avec un plat du jour et une belle terrasse. Et c’est ouvert le dimanche.
Un hôtel que vous conseillez à vos amis de passage?
L’Auberge communale de Carouge. Il y a six ou sept chambres très jolies dans les combles. La situation est idéale. D’abord, parce qu’être à Carouge est sympa, ensuite parce que le tram s’arrête devant l’auberge, alors il est très facile d’aller en ville.
Votre adresse pour faire du sport ?
Le Pilates Loft Thônex, un lieu avec beaucoup de cachet et de très bons profs, et Leu Bo10 Studio, à Vésenaz, où ils font aussi de l’hypnothérapie.
Je marche et je cours aussi dans les marais de Sionnet et sur les berges de la Seymaz.
Votre magasin de chaussures?
La Strada, à Carouge. Si j’entre, je suis fichue ! Les propriétaires sont super et les prix raisonnables. Je raffole des sandales d’été et, de manière plus générale, des chaussures ouvertes. L’hiver, je suis très bottes et bottines.
Votre librairie préférée ?
La librairie Le Parnasse pour l’ambiance et le choix.
Votre grand magasin ?
Manor, même si on dit encore souvent La Placette. Le département alimentation est exceptionnel : on veut tout acheter ! Ils ont aussi de plus en plus de marques intéressantes et les gens sont plutôt sympas.
Votre fleuriste ?
Ultra Violette. Le propriétaire, Francis Cossu, était auparavant à la communication du théâtre de Carouge et il donne maintenant libre cours à sa passion pour les fleurs et les plantes avec cette boutique.
Une adresse secrète à partager à Genève ?
Puro Gusto, à Thônex. Il y a des glaces extraordinaires, des pâtisseries sans gluten, des plats du jour excellents… A Noël, on peut commander son panetone, mais il ne faut pas se rater car il n’y en a que trente !
Dans un autre genre, pour un cadeau, je vais souvent chez Etat brut. C’est une petite boutique où il y a toujours quelque chose d’intéressant: foulards, bijoux, objets de déco…
www.brigitterosset.ch
Les adresses :
Martel
8, rue du Marché, Carouge, tél. 022 342 00 45, www.martel-chocolatier.ch
Takumi
2, rue de Candolle, tél. 022 321 25 25, www.takumi-restaurant.com
La Maison rouge
17, rue des Noirettes, tél. 022 342 00 42 www.lamaisonrouge.ch
Chez Grégoire
21, rue de Montchoisy, tél. 022 736 33 66 www.chez-gregoire.ch
Auberge du Cheval blanc
44, route des Carres, Meinier-Carre d’Aval, tél. 022 750 13 43 www.cheval-blancmeinier.ch
Auberge communale de Carouge
39, rue Ancienne, Carouge, tél. 022 338 07 10www.hotelcarouge.ch
Le Pilates Loft Thônex
62b, chemi. du Bois-des-Arts, Thônex, tél. 078 816 22 26 www.lepilatesloft.ch
Leu Bo10 Studio
12, route d’Hermance, Vésenaz, tél. 076 415 01 64
La Strada
43, rue Ancienne, Carouge, tél. 022 342 27 33 https://lastrada-chaussures.ch
Le Parnasse
6, rue de la Terrassière, tél. 022 736 27 26
Manor
6, rue de Cornavin, tél. 022 909 46 99 www.manor.ch
Ultra Violette
Rue des Corps-Saints, tél 022 735 40 88 www.ultraviolette.ch
Puro Gusto Gelato
123b, rue de Genève, Thônex, tél. 022 348 52 39 www.purogelato.ch
Etat brut
4, passage de Saint-François, tél. 022 547 13 13 www.etatbrut.ch