Chanel, voyage olfactif en Ecosse
Luxe, Se chouchouter / / Juin 06, 2021
L’attachement de Gabrielle Chanel à l’Ecosse a donné lieu à un cinquième voyage olfactif, Paris-Edimbourg, qui vient enrichir la très belle collection des Eaux de Chanel.
Si l’on connaît bien le lien qu’entretenait Gabrielle Chanel avec Biarritz, Deauville ou encore Venise, celui qui l’unissait à l’Ecosse est plus discret. Tout commence en 1924, lorsqu’elle découvre le pays aux côtés du duc de Westminster avec qui elle entretient une liaison jusqu’en 1930. Elle est vite séduite par l’Ecosse et sa nature à l’état brut, loin des mondanités. Elle se ressource au contact des grandes étendues vertes, pêche en compagnie de Winston Churchill ou de son ami et associé Vera Bate. Le temps passe entre les trois propriétés du duc dans les Highlands – Stack Lodge, pavillon rustique, Lochmore, manoir victorien, et Rosehall, magnifique manoir dont il lui confie la décoration.
Synonyme de détente, l’Ecosse est aussi une source d’inspiration pour la créatrice. En effet, celle-ci remarque immédiatement les vêtements à la fois pratiques, confortables et élégants que les aristocrates britanniques portent lors de leurs activités en plein air. Tricots de Fair Isle aux motifs géométriques multicolores, tartan, bérets en laine et vestes en tweed revisités prendront ainsi place dans les collections de Gabrielle Chanel.
Le parfum Paris-Edimbourg, qui vient s’ajouter aux précédentes fragrances Paris-Biarritz, Paris-Deauville, Paris-Venise et Paris-Riviera, est un pur concentré de l’Ecosse, mystérieuse avec ses paysages tourmentés et son atmosphère à la Harry Potter.
Pour Paris-Edimbourg, le nez Olivier Polge a travaillé à partir de deux senteurs caractéristiques de la campagne écossaise: la baie de genièvre « saisissante et glacée » et le bois tourbé. Cette tension entre fraîcheur incisive et obscurité chaleureuse lui donne l’idée d’une eau à la puissance végétale aromatique, dans la tradition des colognes des gentlemen anglais.
Le parfum se construit autour des senteurs vives et typiques de baie de genièvre et de cyprès, qui sont mises en avant, et auxquelles s’ajoutent un soupçon de lavande, puis du cèdre pour son confort enveloppant et du vétiver pour ses accents légèrement fumés. Enfin, des notes de vanille et de musc apportent douceur et chaleur à la fragrance.
https://www.chanel.com/ch-fr/